Ma pile à lire du mois de décembre 2019

b9d1a808d6a9eecd6457aaa64ca102be

Le mois de décembre s’annonce comme un gros mois de lecture : j’ai énormément de retard sur mon Challenge ABC, et je vais tout donner pour le réussir ! J’ai aussi du retard sur les romans que j’ai pu recevoir en partenariat, sans compter les lectures de Noël qui me tentent…! Bref, voici les 16 romans que je veux lire ce mois-ci !

ENVIES LECTURE

512sjnnswnl→ L’assassin royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles, de Robin Hobb – 313 pages, Editions Pygmalion
Je laisse trainer cette fin de L’Assassin Royal depuis trop longtemps dans ma pile à lire, il est temps de le découvrir…!
Sur l’île d’Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l’emportent au seuil de l’extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l’occupant n’est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu’on croyait.


CHALLENGE ABC 2019

aupres-de-moi-toujours-606727→ Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro – 441 pages, Editions Folio
Un petit Prix Nobel de littérature pour terminer l’année, un ! Bon, j’avoue, ce roman me fait peur. Mais bon, il faut bien se lancer ! Et puis c’est un cadeau de Noël que j’ai reçu il y a deux ans, je ne peux pas ne pas le lire !
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.

**********************************

9782221131022ori→ Le prisonnier du ciel, de Carlos Ruiz Zafon – 352 pages, Editions Robert Laffont
Aaaahhhh, Carlos, tu m’avais manqué ! Je suis si ravie de retrouver cet auteur que j’adore, et son univers fantastico-romantique absolument fascinant !
Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l’offre à Fermín, accompagné d’une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu’il a toujours caché.
La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d’hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l’enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l’auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé…
Dix-huit ans plus tard, quelqu’un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.

**********************************

51cdjq7grpl-_sx210_→ La loi de la tribu, d’Arthur Upfield – 286 pages, Editions 10/18
Un auteur que je ne connais pas du tout, mais un résumé qui m’intrigue et une maison d’édition de qualité : il ne m’en faut pas plus pour le lire (et au pire, le livre est assez court) !
Au coeur du bush, dans une région qui n’a plus aucun secret pour les aborigènes, comment le cadavre d’un étranger a-t-il pu passer inaperçu ? D’autant que celui-ci est retrouvé dans le Lit de Lucifer, un cratère creusé par un météore bien des années plus tôt. Missionné par le gouvernement fédéral, l’inspecteur Bonaparte doit découvrir ce que l’homme faisait avant sa mort et quelles motivations peuvent bien pousser les Blancs des exploitations voisines, les tribus aborigènes locales et les Noirs sauvages du désert à cacher des informations à la police. Blanc par son père et aborigène par sa mère, Bony semble le plus à même de comprendre les dissensions sous-jacentes entre les habitants de la région, et son excellente connaissance des légendes tribales sera un atout indispensable dans sa quête de la vérité.

**********************************

eliza-et-ses-monstres-1022268→ Eliza et ses monstres, de Francesca Zappia – 398 pages, Editions Robert Laffont
Un roman que j’ai acheté dans ma petite librairie d’amour au moment de sa sortie, et que je ne prends le temps de lire que maintenant… Abuserais-je ? Oui, je pense que j’abuse !
Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…

**********************************

l-ge-de-raison-1656→ Bridget Jones, tome 2 : L’âge de raison, d’Helen Fielding – 405 pages, Editions J’ai Lu
Je ne pense pas avoir vu le film qui a adapté cette suite, mais j’ai par contre un excellent souvenir du premier tome format livre de la série, qui m’avait fait beaucoup rire. J’ai hâte de me replonger dans la vie absolument fascinante de Bridget !
« 58,5 kg (ne suis qu’un bourrelet), jules : 1 (hourra !)… » Le grand retour de la plus célèbre et la plus névrosée des trentenaires londoniennes. Bridget Jones et ses éternelles bonnes résolutions : perdre au moins cinq kilos, arrêter de fumer et de boire du chardonnay. Elle a enfin quitté le clan des parias de l’amour mais découvre à quel point l’important est moins de trouver l’amour… que de le garder !

**********************************

couv69620552→ Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités, de Sophie Jomain – 356 pages, Editions Rebelle
J’avoue, je lis vraiment cette suite parce que c’est pour un challenge… J’ai le souvenir d’un premier tome qui se lisait rapidement, mais trop cucul pour moi : à voir tout de même ce que cette suite me réserve !
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait. Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée. Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

**********************************

les-noces-barbares-68634→ Les noces barbares, de Yann Queffélec – 343 pages, Editions Folio
J’ai acheté ce livre pour un bouchée de pain chez le petit bouquiniste présent sur le marché de ma ville, le lendemain d’une soirée littéraire avec Mathieu Ménégaux, qui semblait fasciné par ce roman. Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais j’ai hâte de le découvrir !
Fruit d’une alliance barbare et d’un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère – Nicole – et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s’arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l’alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n’est pas l’arriéré qu’on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu’il adore et qu’il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l’en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S’enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d’une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c’est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle – qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.

**********************************

i-heart-vegas-556712→ I heart, tome 4 : I heart Vegas, de Lindsey Kelk – 352 pages, Editions Harper
J’essaie de lire un tome de la saga chicklit I heart par an, et cette année il est temps de lire le tome 4 (j’aurais dû le lire le mois dernier mais bon…) ! Ça se lit facilement, et ça ne me fait pas de mal de lire en anglais de temps en temps !
Angela Clark loves her life as a Brit in New York. Unfortunately, she’s also a Brit who’s lost her job. And when the immigration department gets wind of this just before Chritmas, Angela needs to find a new job urgently. Or a husband. And she doesn’t think her boyfriend Alex will be keen. A girls’ weekend in Vegas with her best friend Jenny seems the perfect way to forget her troubles. From the minute they arrive Angela is swept up in a whirl of cocktails, outrageous outfits, late nights and brushes with the chapel of love. But soon, rather than escaping trouble, Angela is up to her neck in it…


CLUBS DE LECTURE

865126003→ Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult – 221 pages, Editions Le livre de poche
J’ai entendu parler de Benoîte Groult par Margaud Liseuse, et j’avais envie de découvrir son oeuvre, mais je ne savais pas par quel livre commencer ! Merci donc à Mélusine qui a sélectionné Ainsi soit-elle pour son Club de lectures féministes !
« A toutes celles qui vivent dans l’illusion que l’égalité est acquise et que l’Histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n’est plus précaire que les droits des femmes.
A celles qui ne regardent ni derrière elles ni autour, je voudrais rappeler que les Allemandes de l’Est par exemple ont perdu, à la chute du mur de Berlin, des droits qu’elles croyaient acquis pour toujours. Que les Algériennes, les Iraniennes, les Afghanes et tant d’autres, qui avaient goûté aux premiers fruits de la liberté, ont disparu, du jour au lendemain, sous un voile de silence. Aux Française je rappelle que l’on déplore encore 220 000 avortements en 1999.
A celles enfin qui font confiance aux hommes au pouvoir pour que les choses s’arrangent peu à peu, je voudrais citer une phrase de Virginia Woolf : « L’histoire de la résistance des hommes à l’émancipation des femmes. » Si elles ne défendent pas elles-mêmes les droits conquis par leurs mères, personne ne le fera pour elles.
La condition des femmes ne va pas en s’améliorant dans le monde, contrairement à ce qu’il est reposant de croire. Les hommes sont des analphabètes du féminisme, on le sait. Mais les femmes le sont à peine moins.
C’est pourquoi il n’est jamais trop tard pour lire un livre féministe. Ni trop tôt. Ils n’ont hélas pas pris une ride depuis 25 ans. »

**********************************

couv7532931→ Noël & Préjugés, de la TeamRomCom (Adèle Bréau, Marie Vareille, Sophie Henrionnet, Marianne Lévy, Isabelle Alexis, Tonie Behar) – 288 pages, Editions Charleston
Impossible de résister à ce recueil de nouvelles de Noël, qui a été sélectionné pour le Book Club Livraddict de Noël ! J’avais bien aimé le recueil de l’an passé, j’ai hâte de voir ce qui celui-ci me réserve !
Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !


PARTENARIATS / NETGALLEY

81pbvsolq2bl→ Les voeux secrets des soeurs McBride, de Sarah Morgan – 504 pages, Editions Harlequin
Impossible de résister à ce roman de Noël, qui parle de trois soeurs (j’ai deux soeurs, CQFD), et qui se passe en Ecosse ! 
Dans la région enneigée des Highlands d’Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales  : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie  ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille  !

**********************************

71oyt82mv2l Lettres à l’assassin de ma fille, de Cath Staincliffe – 288 pages, Editions Stéphane Marsan
Encore une superbe réception signée Stéphane Marsan, une collection que j’adore et donc je prends plaisir à découvrir la plupart des titres ! Ce roman-ci a l’air particulièrement poignant, il me tarde de le lire !
Ruth vit seule à Manchester, non loin de chez sa fille Lizzie, son mari Jack et leur fille Florence, âgée de 4 ans. Elle est divorcée de son ancien mari Tony et travaille dans une bibliothèque. Un jour de septembre 2009, Jack l’appelle pour lui annoncer qu’il vient de trouver Lizzie, assassinée, dans leur salon. Le monde de Ruth s’écroule.  Quatre ans après l’assassinat brutal de sa fille, Ruth décide d’écrire à son meurtrier pour atténuer sa haine, reconstituer les événements et retrouver la vie qu’il lui a volé en prenant celle de sa fille.

**********************************

71fzdav3cdl→ Les miracles de l’Ourcq, de Véronique Pierron – 320 pages, Editions Presses de la Cité
Un roman dont la couverture m’a tout de suite, et dont le résumé tout doux m’a immédiatement intéressé. J’ai eu la chance de le recevoir via NetGalley, et j’ai hâte de le découvrir !
Sur les bords du canal de l’Ourcq à Paris, toute une population en marge a construit des villages avec des maisons de fortune en carton recouvertes de bâches en plastique. On y rencontre le Vieux, qui, après un naufrage personnel, s’adonne dans sa petite caravane à sa passion du tricot ; Sandra, atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette ; Bella, qui est voyante, ou encore Noury le musicien. Il y a aussi Juno, le Brésilien poète illettré, fou amoureux d’une écrivaine infirme au succès grandissant. Cette population de cabossés aurait bien besoin d’un coup de pouce du destin. Jusqu’au jour où surgissent les miracles de l’Ourcq…

**********************************

91d1yzuur5l→ L’ultime mystère de Paris, de Bernard Prou – 336 pages, Editions Anne Carrière
Un grand merci à la maison d’édition qui m’a proposé le nouveau roman de Bernard Prou, dont j’avais beaucoup aimé le livre Alexis Vassilkov ou l’histoire du fils de Maupassant !
En 1960, au lycée Bugeaud d’Alger, pendant les événements dramatiques qui marquent la fin de la guerre d’indépendance de l’Algérie, s’ébauche une amitié sans faille entre trois élèves, un surveillant et un professeur de l’établissement : Stefano Buenvenutto, Oreste Bramard et Michel Garousset, lycéens Philippe Courtillac, professeur de physique Ernest Bourbaki, surveillant et, accessoirement, membre de l’OAS. Vingt ans plus tard, à Paris, les cinq hommes créent un cercle de recherches dédié à l’étude et à la conservation d’inestimables archives historiques disparues depuis plus de mille ans. Ces archives, conservées à l’origine dans le sanctuaire de Qadisha, au nord de l’actuel Liban, remontent aux premiers siècles de notre ère. Elles se composent de textes manuscrits et d’une relique mythique : l authentique tête, suppliciée et embaumée, de saint Jean Baptiste. Pour les conserver à l’abri des convoitises, les cinq amis ont aménagé une crypte, dans les anciennes carrières situées sous le cimetière du Montparnasse. Mais l’assassinat d’un de leurs proches, puis celui de Michel Garousset, au beau milieu du cimetière, sonnent comme un signal d’alarme. Gustave Mugniard, le lieutenant de police d’abord chargé de l’enquête, est mis d’office à la retraite. Il offre alors ses services aux membres survivants du « cercle Qadisha ».

**********************************

71tso7u85fl→ F20, d’Anna Kozlova – 224 pages, Editions Stéphane Marsan
Très très heureuse d’avoir reçu ce roman de la part des éditions Stéphane Marsan, qui me font le plaisir de m’envoyer certaines de leurs publications de manière régulière. Ce roman m’attirait beaucoup, et j’ai très très hâte de le découvrir (beaucoup de très très dans ce paragraphe) !
Youlia est en apparence une jeune fille banale, comme on en rencontre des milliers dans les banlieues dortoirs des grandes villes, pourtant sa famille s’avère pour le moins dysfonctionnelle, entre un père riche mais colérique, qui manque de brûler vives sa femme et sa fille quand il découvre l’infidélité de la première, une mère dépressive et irresponsable qui laisse ses filles livrées à elles-mêmes, et une soeur, Anioutik qui, très jeune, reçoit le diagnostic de F 20, soit celui de schizophrénie. Avertie par le comportement de sa sœur, Youlia pose bientôt un diagnostic similaire sur elle-même, mais parvient plus ou moins à le masquer à son entourage en puisant allègrement dans les réserves médicamenteuses d’Anioutik. Alternant entre des phases d’apathie, de manie, assaillie régulièrement par des voix qui tantôt la rudoient, tantôt la conseillent, mais toujours l’angoissent, Youlia parvient tant bien que mal à grandir, avec la volonté farouche de goûter comme tout le monde aux plaisirs de l’existence, malgré le mal qui la ronge.


Et vous, quelles sont vos prévisions de lecture ce mois-ci ?

5 réflexions sur “Ma pile à lire du mois de décembre 2019

  1. ça te fait une sacrée PAL ^^ Je ne connaissais pas du tout « Le prisonnier du ciel », mais tu as éveillé la curiosité de la fan du « Comte de Monte Cristo » que je suis 😀 En tout cas tu as ce qu’il faut en lectures de Noël ! ça m’a d’ailleurs donné des idées pour ma propre PAL de romances de Noël (qui ne cesse de s’agrandir ahah)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire