La lettre d’amour interdite, de Lucinda Riley

Même si je ne les écoute plus lors de mes trajets quotidiens pour aller travailler, les livres audio continuent de m’accompagner pendant le confinement. J’ai eu envie de me lancer dans un roman contemporain addictif, et j’ai écouté les conseils de Flo & Books qui avait écouté et apprécié La lettre d’amour interdite. Lucinda Riley est une autrice que je souhaite découvrir depuis longtemps, et ça me paraissait le moment idéal pour la découvrir enfin !

L’histoire

1995, Londres. L’année ne pourrait pas plus mal commencer pour Joanna Haslam, jeune et brillante journaliste londonienne. Non seulement elle vient d’être abandonnée par l’homme au côté duquel elle pensait passer le reste de sa vie, mais elle est tirée du lit par son patron pour aller couvrir les funérailles de sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de s’éteindre à l’âge vénérable de 95 ans. Un reportage mondain qui a peu de chance de lancer sa carrière… Et pourtant, sous le luxe et le glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à remonter la piste d’un secret. Déterminée à lever le voile sur plus de soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend qu’elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout pour empêcher la vérité d’éclater. Marcus Harrison, le charismatique et très troublant petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un ennemi dans cette quête de vérité ?

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui a parfaitement rempli son rôle de divertissement littéraire. Mais je m’attendais à autre chose, donc je reste tout de même sur ma faim…

J’ai pourtant beaucoup apprécié l’histoire. Naviguer entre les années 1990 et les années 1930-1940 était très intéressant, et l’enquête au coeur de l’intrigue était très mystérieuse. Je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire, n’ai pas cherché à savoir qui était qui et avait fait quoi, ce qui fait que sa résolution était à la hauteur de mes espérances. Le fait que cette enquête se déroule autour de membres de la famille royale britannique (une famille royale de roman bien sûr) m’a également beaucoup plu, mon amour pour l’Histoire étant en partie comblé.

J’ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman, notamment les personnages féminins. Joanna est le personnage qui m’a le plus plu, tant elle évolue au fil des pages. J’aime le rapport qu’elle entretient avec les autres personnages de l’histoire, et la manière dont elle se remet en question. J’ai un petit bémol sur les personnages masculins, notamment celui de Marcus, qui traine trop de casseroles pour évoluer si vite, et celui de Simon, trop beau pour être vrai, notamment sur la fin.

Ce qui m’a déplu, c’est la manière dont cette enquête est menée. A vrai dire, je n’y ai pas cru une seule seconde. Tout est bien trop rapide, notamment la manière dont Joanna se retrouve impliquée dans l’histoire. Alors oui, elle sert de fil rouge donc elle est indispensable, mais tout de même… Car il se passe de sacrées choses dans ce roman, et j’ai parfois trouvé les réactions des personnages très bizarres. Les moments guimauve sont d’ailleurs aussi un peu trop guimauves… Ce roman est trop rocambolesque à certains moments, et ça m’a gêné…

Après, le roman reste addictif : l’enquête évolue rapidement, de même que les relations entre les personnages. Lucinda Riley dispense des indices ici et là, ce qui fait que l’on reste accroché pour connaitre le fin mot de l’histoire. Je reste un peu sur ma réserve concernant les dialogues, qui sonnent parfois creux, mais j’avoue, je suis un peu difficile concernant les dialogues… Et c’est également la narratrice de la version audio française, qui caricaturait totalement les voies masculines, qui m’a donné cette impression de fausseté.

Entre romance, polar, roman historique, et roman d’espionnage, Lucinda Riley a réussi à monter un roman divertissant, malgré quelques bémols… En somme, un roman sympathique !

2 réflexions sur “La lettre d’amour interdite, de Lucinda Riley

Laisser un commentaire