Bilan Séries – Janvier 2023

Le mois de janvier a été propice au visionnage de séries, et comme chaque mois j’ai trois saisons de trois séries différentes à mon actif. Petites particularités ce mois-ci : une série documentaire au compteur, et que du Netflix ! Voici le bilan !

The Crown
saison 5

Je ne pouvais pas attendre plus longtemps et j’ai commencé l’année avec la saison 5 de The Crown… et bon, ce n’est pas la meilleure saison à mon goût. Pour moi, elle est trop rapide. Les années 80-90 ont été très chargées côté famille royale britannique, tant du côté politique que privé, et je trouve que cela est mal exploité par les scénaristes. On passe d’un début de mariage à une fin de mariage entre Charles et Diana de manière trop brutale (ça aurait mérité deux saisons), et on passe à l’as les autres mariages de la fratrie (Andrew et Anne sont rapidement évoqués, mais trop rapidement). Certes, on a vu pléthore de reportages sur cette époque et sur le mariage de Charles et Diana, mais ça aurait tout de même mérité d’être traité un peu plus profondément. On voit le jeune William, mais où est Harry ? Est-ce que ça commencerait à se corser pour les scénaristes, avec les risques légaux associés aux scénarios ? Bon, j’ai quand même apprécié, la réalisation reste sublimissime, la série est d’une grande élégance, et l’interprétation de chaque acteur (notamment Elizabeth Debicki en Diana) est époustouflante, mais il m’a manqué des choses…


Wednesday

S’il y avait une série immanquable, c’était Wednesday. Je ne rate jamais les créations de Tim Burton, et j’avais hâte de voir ce qu’il allait faire du personnage de Mercredi. Et j’ai beaucoup aimé ! Alors, ce n’est pas la série de l’année, elle n’est pas extraordinaire, mais elle a parfaitement rempli son rôle de divertissement, avec cette dose d’humour macabre que j’apprécie tant chez le personnage comme chez le réalisateur. Chaque épisode est bien rythmé, le mystère entourant Mercredi est bien amené et bien exploité; bon, il y a peu de surprises sur les méchants, mais j’avoue que j’ai parfois été surprise. Le côté teen est présent mais pas trop, et certaines scènes sont mignonnes. Le personnage de Mercredi est très bien exploité, et Jenna Ortega est parfaite dans son interprétation. Petit bémol : l’interprétation de Catherine Zeta-Jones en Morticia, trop fade à mon goût… S’il y a une saison 2, je serai au rendez-vous !


Harry & Meghan

Oui roh je sais, je suis faible quand il s’agit de la famille royale britannique ! J’ai suivi le drama Harry/Meghan de loin, me fiant peu aux élucubrations de la presse. Donc une série documentaire du point de vue des intéressés, avec tout ce qu’elle peut comporter comme manque d’objectivité, je prends ! Et j’avoue, c’était intéressant. Bien trop long, mais intéressant. Tout n’est que critique du système, avec un côté très langue de bois qui ne cite que peu de noms pour éviter, on le sent, tout problème judiciaire. On ressent la souffrance du couple, qu’ils ont été traumatisés par le rabattage dont ils ont été victimes, ce qui est compréhensible. Après, tout le côté « revanche » me dérange, car ce n’est que critique après critique du système royal, et mise en odeur de sainteté du couple. Passer 30 minutes à raconter que Meghan Markle a pris l’habitude de porter du beige pour ne pas trop attirer l’attention et ne pas s’attirer les foudres de sa belle-famille, bon… Et je me suis trouvée voyeuse de regarder ça au final, de rentrer dans ce jeu médiatique. Après, est-ce que j’ai envie de lire Le Suppléant ? Oui. Mais j’ai aussi envie de connaitre l’opinion des autres principaux concernés.

Publicité

5 réflexions sur “Bilan Séries – Janvier 2023

  1. J’ai également regardé le documentaire Netflix sur Harry et Meghan, c’était bien mais effectivement trop long. C’était tout de même intéressant de connaitre leur point de vue et leur belle histoire d’amour. J’ai lu Le suppléant, c’est également trop long surtout lorsqu’il explique en long en large et en travers les nombreuses étapes de ces missions dans l’armée. Non dénué d’humour c’était agréable pas la lecture du siècle mais sympa et on comprend beaucoup mieux pourquoi il est parti. J’aurais fais pareil et depuis longtemps quand on sait ce par quoi il est passé.

    Aimé par 1 personne

  2. Je te rejoins concernant Catherine Zeta-Jones en Morticia, elle était un peu fade – pas mauvaise mais il manquait clairement quelque chose.
    Je suis en retard sur « The Crown », je n’ai même pas encore vu la saison 4 ! Mais j’ai prévu de me rattraper cette année.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, j’ai également regardé la saison 5 de the crown en janvier et effectivement c est trop rapide je trouve. Maintenant il va falloir attendre 2024 pour la saison 6…l’attente va etre longue!! Pareil j’ai regardé Harry et Meghan pour connaitre leur version des faits mais ils auraient largement pu retrecir la serie!! Bon visionnage

    Aimé par 1 personne

  4. Je me suis beaucoup ennuyée devant cette saison de The Crown, j’avoue, alors que cétait pourtant celle où enfin les événements correspondait à mon enfance et auraient dû avoir un côté nostalgie pour me parler…
    Je n’ai pas osé pousser jusqu’à regarder le doc de Megan et Harry et ce que tu en dis me faire dire que j’ai eu raison…
    En revanche, totalement fan de Wednesday !

    Aimé par 1 personne

    • Oui The Crown, dommage cette saison 5… Je pense qu’ils ont voulu passer à autre chose, et ne passer plus de deux saisons sur Diana… Effectivement à l’échelle de la série c’est déjà énorme deux saisons qui traitent d’une dizaine d’années, donc bon… Mais vu qu’on l’a vu partout, on s’attendait à plus !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s