Entrez dans la danse, de Jean Teulé

Un Jean Teulé disponible « gratuitement » dans mon abonnement Audible, comment résister ? J’ai lu deux romans de lui l’année dernière, qui m’ont terriblement plu, impossible de ne pas tenter l’aventure !

L’histoire

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

Mon avis

Je tiens avec Entrez dans la danse ma première déception avec un roman de Jean Teulé, à mon plus grand regret. Est-ce dû au format audio, à l’histoire, à la plume… Un peu des trois !

C’est dommage, car l’histoire initiale me captivait totalement. Comment des habitants de Strasbourg, en pleine famine de 1519, s’étaient retrouvés à danser, parfois jusqu’à la mort ? Comment y remédier, alors que l’invasion turque menace la ville ? Ce roman de Jean Teulé, c’est un cri de détresse. Il donne une explication au concept du « plus rien à perdre », notamment vécu par des parents ayant vu leur(s) enfant(s) mourir de faim, passant leur vie à travailler uniquement pour payer un impôt à une Eglise d’une richesse honteuse et indifférente. Avec ce constat, autant mourir en dansant !

L’histoire était là, mais je n’ai pas apprécié la manière dont l’auteur se l’était attribuée. J’aime la plume crue et cynique de Jean Teulé, mais je ne l’ai pas trouvé suffisamment acérée ici, alors qu’il y avait de quoi. Le roman est court, ce qui n’aide pas à bien appréhender tous les personnages développés (ou presque) par l’auteur. Il fait ressortir quelques personnages principaux, mais j’ai juste réussi à ne pas en aimer certains, plutôt que de m’attacher à d’autres. Certes, on ressent totalement le désespoir et l’injustice qui touche les habitants, mais cela n’a pas suffi. J’attendais plus de scènes « choc », comme sait si bien les écrire Jean Teulé.

Je pense également que le format audio ne m’a pas aidé à apprécier ma lecture. J’aime beaucoup Alexandre Astier, je comprends son choix dans l’interprétation de ce roman, mais je dois avouer ne pas avoir été entrainée par son rythme. J’avais du mal à identifier immédiatement les différents personnages de par sa voix et son intonation, ce qui est primordial quand on écoute un livre audio. J’avoue qu’aux 2/3 du livre, j’ai un peu lâché, non seulement parce que j’appréciais moyennement ma lecture, mais aussi parce que j’avais du mal à bien suivre.

Entrez dans la danse est ma première déception avec Jean Teulé… et j’espère la seule ! En tout cas, je ne resterai pas sur cet avis mitigé, et me lancerai tout bientôt dans un autre de ses romans !

5 réflexions sur “Entrez dans la danse, de Jean Teulé

Laisser un commentaire