American Sniper, de Clint Eastwood

Clint, Clint, Clint… Depuis que je t’ai découvert, tu m’as rarement déçu… Quand j’ai vu la bande-annonce d’American Sniper, j’ai tout de suite eu envie de le voir. Encore plus en voyant que Bradley Cooper était de la partie, enfin un grand rôle pour ce comédien sous-estimé.American-Sniper-141003 Billets commandés pour la séance en V.O. !

Le pitch ? « Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale. »

J’ai beaucoup aimé ! Ce ne sera pas MON film culte de Clint Eastwood, mais je le reverrai avec plaisir. La réalisation est très fluide, comme toujours chez Clint Eastwood. Les scènes de guerre sont impressionnantes, poussiéreuses, angoissantes… Le montage sonore est particulièrement travaillé : je ne me rappelle pas d’un thème musical particulier, mais de sons très forts et violents pour illustrer la guerre. Même pas une musique pour le générique, et c’est le bienvenu, car à part l’hymne américain aucune musique n’aurait semblé convenir en y pensant…

Pour beaucoup, ce film est considéré comme une caution de la guerre en Irak; je ne suis pas du tout d’accord. Certes, on ne peut qu’être en haleine devant le courage des hommes qui font la guerre, mais c’est loin de la cautionner. Au contraire, on rencontre beaucoup de personnages secondaires qui la remettent en cause. Elle coûtera même d’ailleurs presque au héros son mariage, et sa stabilité psychologique… Néanmoins, ça reste un bel hommage aux soldats.

Oui c’est un film patriotique, ça c’est certain ! Aucune surprise là dedans, c’est un film américain par un réalisateur plus qu’américain (Clint Eastwood, l’Inspecteur Harry quand même), plus tout jeune par ailleurs, et des producteurs américains… Ce n’est pas non plus contre le port d’armes, mais passons le débat…

J’ai beaucoup aimé le personnage de Sienna Miller, qui joue la femme du héros. Elle est brulante de féminité et de liberté, et tellement belle. Les autres personnages secondaires, notamment les camarades et le frère du héros, sont également attachants.

Par contre le héros en lui-même… Certes c’est un homme courageux, qui donne sa vie pour son pays, et qui finit très proche de sa famille en aidant d’anciens soldats en difficulté… mais je n’ai pas accroché. Il est macho, fan d’armes et de cowboys, peu loquace… bref, j’ai eu du mal. Néanmoins, je reconnais que c’est un bel hommage au métier de militaire et plus particulièrement au métier de sniper, qui assurent les arrières de centaines de soldats à terre et sont soumis à une pression et à une prise de décision à la limite du supportable. Bradley Cooper est époustouflant dans ce rôle : en plus de la transformation physique, il a adopté l’accent et le phrasé particulier du vrai Chris Kyle, je soutiens totalement sa nomination aux Oscars (même si mon chouchou reste Eddie Redmayne, vive Eddie Redmayne qui a eu l’Oscar amplement mérité !!!).

Autre petit bémol… La fin… Pas la fin du personnage, mais les images d’archives qui ont totalement gâché la fin du film, du moins à mon niveau. L’hommage aurait été beaucoup plus fort si les hommages rendus n’avaient fait l’objet que de quelques lignes sur fond noir. Voir des centaines d’Américains sur le bord des routes, c’était la goutte de patriotisme de trop pour moi…

16/20

Une réflexion sur “American Sniper, de Clint Eastwood

Laisser un commentaire