Les Âmes Vagabondes, de Stephenie Meyer

les-ames-vagabondes-4119-250-400Cela faisait longtemps que je souhaitais lire Les Âmes Vagabondes, premier roman de science-fiction pour adultes de Stephenie Meyer, célèbre auteure de la saga Twilight. Je n’étais pas allée voir le film, sorti il y a déjà plusieurs années, car je souhaitais découvrir cette histoire via le livre. Et accessoirement, j’avais entendu dire que l’adaptation sur grand écran n’était pas terrible… Et bien je dois dire que j’ai été assez déçue par le livre également !

L’histoire
Melanie Stryder est une rebelle.
Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé.
Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste.
L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.

Ce que j’en ai pensé
J’ai mis 8 jours à lire ce livre de 600 pages… Ce n’est pas seulement à cause de la chaleur qui m’a totalement ramolli le cerveau pendant ces quelques jours de canicule, mais aussi parce que l’histoire était malheureusement loin de me passionner.

Ce que j’ai aimé
Les personnages : Le gros point positif du livre est l’accent mis sur le développement des personnalités des personnages. Nous suivons l’histoire du point de vue de l’âme Vagabonde, parfois entrecoupé du point de vue de Melanie. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Vagabonde, qui sort vraiment du lot par rapport aux autres. Les personnages secondaires sont également bien exploités, je pense notamment à Jamie, Ian et Jeb. Par contre, je n’ai pas du tout adhéré au personnage de Jared, ce qui fait qu’une partie de la romance m’a totalement échappé.

La fin inattendue : Déjà, à la base, en ouvrant le livre, je ne m’attendais pas à ce type d’histoire. J’imaginais davantage d' »affrontement » entre les âmes et les humains, alors que le livre ne parle pas du tout de cela. Il raconte comment Vagabonde va réussir à s’intégrer au monde des Humains et remettre en cause l’invasion de la Terre. Quand j’ai intégré cet aspect, j’ai déjà plus apprécié ma lecture. Mais la fin du livre, qui traite de sacrifice et d’humanité, m’a énormément plu. Sans parler des toutes dernières pages, totalement surprenantes !

Ce que j’ai moins aimé :
Les longueurs : Mais que ce livre est long, long, looonnng !!! Je n’ai commencé à entrer dans l’histoire qu’aux alentours de la page 400. Les descriptions des grottes, des matchs de foot, du désert, de la sensation de faim…! Tout était long !!! En plus au début, l’histoire tourne clairement en rond, pendant 150 pages la situation de Vagabonde n’évolue pas du tout. Bref, je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture !

Trop de romance : Oui bon, OK, c’est Stephenie Meyer donc je ne devrais pas être surprise que la romance tienne une grande place dans le livre. Mais là on parle quand même d’invasion extra-terrestre ! A la base, ça ne devrait quand même pas tourner uniquement autour de ça, si ? Et bien ce roman n’est pas un roman de science-fiction, c’est un roman d’amour. L’amour à toutes les sauces, avec son frère, son ami, son peuple, son chéri…! En gros, l’auteure a donné un ton à son roman trop romancé à mon goût, je m’attendais clairement à autre chose !

La fin inattendue : Oui la fin fait partie des éléments positifs car elle m’a totalement surprise… mais elle est aussi très ouverte ! Ce qui laisse largement présager une suite très prometteuse… Or, la rumeur sur l’écriture de cette suite court depuis la sortie du livre, soit depuis 2008… Déception !

Pour résumer, la lecture des Âmes Vagabondes fut assez éprouvante, je me suis beaucoup ennuyée, et je n’ai malheureusement accroché qu’aux dernières 200 pages du livre. J’ai moyennement aimé la tournure purement romantique que l’auteure a donné à son histoire, qui selon moi méritait quelque chose de plus romanesque.

14/20

Publicités

10 réflexions sur “Les Âmes Vagabondes, de Stephenie Meyer

  1. J’ai enchaîné ce livre juste après avoir lu Twilight le jour de sa sortie parce que j’étais une grande fan. Donc je l’ai lu j’avais 14 ans je crois et il m’avait ennuyée parce que je l’avais trouvé trop adulte ^^ Mais je suis d’accord avec toi il traîne beaucoup trop en longueur, trop de descriptions… ce que j’ai le plus aimé ce sont les personnages secondaires bien développés et la fin comme toi 🙂

    J'aime

  2. Je ne voulais pas le lire, car je m’attendais à cette longueur et ce trop plein de romance dont tu parles. Je ne suis toujours pas emballée par le livre, mais tout récemment j’ai vu le film que j’ai trouvé plutôt pas mal en fait !
    Du coup comme tu parles d’une fin ouverte, je ne sais pas s’ils l’ont respectée.
    Est-ce que l’on aura droit à un article sur le film ? 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s