Les loups à leur porte, de Jérémy Fel

Il y a quelques mois, j’ai vu une chronique de Séverine de la chaîne et du blog Il est bien ce 71ll2dwgqdl-e1443088070730livre sur Les loups à leur porte, premier roman de Jérémy Fel. Je n’avais entendu parler de ce roman nulle part ailleurs, alors qu’il paraissait vraiment original et intéressant, ce qui l’avait placé directement dans ma wish-list. Mais c’est sa sélection dans la catégorie Contemporain du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web qui m’a décidé à l’emprunter à la médiathèque.

L’histoire
Une maison qui brûle à l’horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu’il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l’Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu’elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu’est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ?

Mon avis
Quelle superbe découverte ! Ce livre m’aura incontestablement marqué ! Il m’aura marqué grâce à son histoire, ses personnages dont certains ont su me troubler ou me toucher au plus haut point, et grâce à la terrible plume de Jérémy Fel, dont je pisterai indéniablement les prochaines sorties !

La particularité de ce roman est que c’est un roman chorale. Un chapitre = un personnage différent. Ce qui est assez troublant au départ, on se demande où l’auteur veut nous emmener. Est-ce une suite de petites nouvelles, ou un gros imbroglio ? Autant vous le dire tout de suite, c’est la deuxième option. Non non je vous rassure, ce n’est pas du spoil que de vous le dire ! Tous nos personnages vont se retrouver liés d’une manière ou d’une autre au fil du roman. Et rien que ça, c’est magistral ! De la littérature comme je les aime, intelligente et bien construite !

L’autre point fort de ce roman, c’est la galerie de personnages qu’il nous présente. Certains sont immondes, d’autres approchent la sainteté, quand d’autres se trouvent à la frontière entre le bien et le mal. Ce roman explore cette frontière, tentant de nous donner les raisons de l’explosion de la part d’ombres de certains personnages. Ce n’est pas manichéen, mais c’est glauque, difficile, brutal. Ça marque, et ça marche !

Certains scène du roman m’ont mise très mal à l’aise, et même si ça fait maintenant une semaine que je l’ai terminé, j’y pense encore chaque jour. Je pense notamment à une scène, présente dans la seconde partie du roman, qui m’a brisé le cœur et révolté. Et c’est ça qui fait, selon moi, un grand livre : ce n’est pas vomir un vocabulaire élaboré, mais savoir retranscrire ce genre d’émotion si forte à travers un personnage qui ne nous ressemble pas et qui vit une situation que l’on n’a jamais vécu et qu’on ne peut même pas s’imaginer vivre.

L’écriture de Jérémy Fel est superbe, incisive et onirique à la fois. J’avais parfois l’impression de lire un conte, et j’ai trouvé cela très original. Cela amène un flou supplémentaire à certaines scènes, on se demande si on est dans un rêve ou dans la réalité. Et cela en plus de la construction du récit très intéressante qui alterne les points de vue, les époques et les continents.

Malgré tout ces points positifs, ce roman n’a pas été un coup de cœur. Pourquoi ? Je ne sais même pas. Je n’ai pas été accro à ma lecture, j’ai trouvé que certains éléments manquaient de détails, et j’avoue avoir été un peu perdue parfois entre tous les personnages qu’on nous présente. Mais je ne peux malgré tout que conseiller ce roman, très original dans son propos et sa construction !

18/20

Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web

13310639_1008448729204393_237927531362875242_n

12 réflexions sur “Les loups à leur porte, de Jérémy Fel

Laisser un commentaire