Saint-Maur En Poche 2017 : un beau craquage !

smep-2017L’année dernière, j’ai eu le coup de foudre pour un salon que les fans de lecture se doivent de connaître : Saint-Maur en poche. Un salon organisé par la librairie La Griffe Noire, tenue par le célèbre Gérard Collard, et qui met à l’honneur le livre de poche. Et c’est ce qui fait toute la différence dans ce salon : il est organisé par des libraires, et non par des éditeurs. Le livre et non le marketing est au centre de cet événement, en faisant le salon le plus familial et le plus dingue que j’ai pu faire !

Cette année encore, de très très nombreux encore étaient au rendez-vous. Et ne pensez pas qu’un salon organisé en extérieur en banlieue parisienne mettant à l’honneur le livre de poche n’intéresse pas les auteurs, français ou étrangers. Étaient par exemple présents cette année, entre autres : Anna McPartlin, Tamara McKinley, Guillaume Musso, Franck Thilliez, Christelle Dabos, Bernard Minier, Jean-Christophe Grangé, Sarah Vaughan, Barbara Abel, Ingrid Desjours, Claire Favan, Olivier Norek, Sire Cédric, Agnès Martin-Lugand, Nicolas Lebel, Jacques Expert, Marc Lévy, Valentin Musso, et j’en passe. De grands noms, mais des petits livres de poche, pas chers et accessibles, voilà ce qu’est Saint-Maur en poche.

Et ce que j’aime dans ce salon, c’est que l’entrée est gratuite, les bénévoles sont adorables, Le stock de livres est dingue, les auteurs sont hyper accessibles, certains font parfois des dédicaces toute la journée de 10h30 à 17h30 sur deux jours, ils ont le sourire, on peut facilement discuter avec eux (plus que lors des salons traditionnels). Même quand on fait la queue dans une dédicace on passe un bon moment, vu qu’on parle livres ! J’ai passé ma journée à papoter avec de charmants inconnus, à parler lecture, un vrai bonheur !

Voici le butin de ma journée au salon Saint-Maur en poche (et ce ne sont que des achats personnels, j’ai acheté d’autres livres qui sont des cadeaux) :

15 livres au total, dont 1 seul grand format, je trouve ça plutôt raisonnable… non ?! 😉

J’ai déjà hâte d’être en 2018 pour pouvoir une nouvelle fois profiter de l’ambiance si chaleureuse de ce salon, et de pouvoir rencontrer des auteurs de qualité, accessibles et adorables !
J’ai cru comprendre que le salon coûtait cher à la ville de Saint-Maur-des-Fossés, et que son organisation était en péril… Croisons les doigts pour que l’édition 2018 ait bien lieu !

Publicités

6 réflexions sur “Saint-Maur En Poche 2017 : un beau craquage !

  1. J’en ai entendu parler de ce salon mais j’osais pas y aller, ce que tu en dis me motive pour voir si je pourrai m’y rendre l’année prochaine. Je n’achète d’ailleurs que des poches car ils sont moins lourds et beaucoup plus accessibles financièrement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s