Sombres étoiles, de Malorie Blackman

J’ai entendu beaucoup parler de Malorie Blackman avec son roman Entre chiens et loups, qui a plu à beaucoup de monde. J’étais donc curieuse de découvrir son univers, notamment son dernier né Sombres étoiles. Roman que j’ai eu le privilège de recevoir dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio jeunesse !

L’histoire
Depuis qu’un virus a terrassé l’ensemble de l’équipage, dont leurs parents, les
jumeaux Vee et Aidan vivent seuls à bord de leur vaisseau spatial. Jusqu’au
jour où ils reçoivent un message de détresse provenant de la planète Barros 5.
Là vivent Nathan, sa mère Catherine, et d’autres drones, rejetés de la Terre
et envoyés sur la planète Callisto pour travailler dans des mines.
Tous se sont sauvés, mais, échoués en plein territoire mazon, une espèce qui
hait les humains, ils sont en danger de mort. Les jumeaux les secourent, et,
malgré sa méfiance envers les drones – caste considérée comme inférieure –,
Vee ne tarde pas à tomber sous le charme de Nathan.
Mais leur amour a-t-il une chance dans ce contexte où tout les oppose, où
le seul avenir possible pour Nathan est de rejoindre Mendela Prime tandis
que la jeune fille n’a qu’un désir : revenir sur Terre? D’autant que, à bord du
vaisseau, les hommes meurent mystérieusement les uns à la suite des autres…

Mon avis
Malheureusement ce roman a été une déception… L’histoire était prometteuse, et les premiers chapitres m’ont beaucoup plu… mais le roman n’est au final qu’une histoire d’amour plus que mièvre, qui relaie des thématiques bien plus importantes et un univers de science-fiction prometteur au second plan, voire au troisième plan… Dommage !

Dommage, car les premiers chapitres me faisaient penser que j’allais adorer ma lecture. Dès les premières pages nous sommes confrontés à des personnages dont la situation est difficile, dont on sent la forte personnalité percer à travers quelques traits de caractère intéressants. L’action est également immédiatement présente, et surtout la tension est extrême… C’était donc très bien parti !

Et puis arrive la romance… Et là l’auteure m’a perdu, même totalement perdu. Combien de fois ai-je levé les yeux au ciel ? Beaucoup trop ! Je ne suis pas une grande adepte de la romance, mais je ne suis pas non plus fermée, loin de là, si celle-ci est bien amenée. Et là, je l’ai trouvé totalement invraisemblable ! Cette romance est bien trop rapide, et très mal amenée… A tel point que certaines grosses évolutions de cette histoire d’amour ne sont même pas écrites ! Pour vous mettre en situation : c’est comme si on zappait le passage où Darcy avoue à Lizzy qu’il l’aime dans ‘Orgueil et préjugés‘, que c’était un passage uniquement rapporté et évoqué… Bizarre !

Le fait que la romance prenne le pas sur tout le reste est, selon moi, vraiment dommage, car l’univers de science-fiction est vraiment intéressant, de même que les thématiques traitées par l’auteure, qui tournent principalement autour du racisme et surtout de l’immigration. Des éléments qui promettaient d’être largement développés à la lecture des premiers chapitres, et qui finalement le sont, mais trop succinctement et de manière bien trop manichéenne.

Vous l’aurez compris, ma lecture de Sombres étoiles n’a pas été de tout repos. Je suis passée d’un état de lectrice euphorique à un état de lectrice déçue, et surtout frustrée de ne pas voir les thématiques promises suffisamment évoquées. Ou peut-être ne suis-je simplement plus la cible de ce genre de lecture ? Possible…

7 réflexions sur “Sombres étoiles, de Malorie Blackman

  1. J’ai également eu la désagréable impression que la romance prenait le pas (nous utilisons d’ailleurs la même expression dans nos chroniques ^^) sur tout. Elle « bouffe » tout l’univers qui avait pourtant un bon potentiel. C’est vraiment dommage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire