Nos étoiles contraires, de John Green

Oui, oui, vous ne rêvez pas, j’ai ENFIN lu Nos étoiles contraires ! 1646531 ans après tout le monde, après la sortie du film, la sortie du DVD, la sortie du format poche, j’ai lu le roman ! (Applaudissements, ovation, remerciements de ma part, toussa toussa). Il m’aura tout de même fallu la pression de ma soeur pour lui prêter, et la pioche de ce livre pour mon challenge ABC 2017, pour que je m’y plonge. Mais j’avoue que j’ai toujours peur de lire des romans dont je connais déjà totalement l’histoire et le dénouement…

L’histoire
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis
J’ai tellement aimé ce roman ! J’ai tout entendu dessus, comme quoi c’était un livre formidable, tout mon entourage et toute la blogo le recommande, mais malgré tout j’avais une petite anxiété à l’idée de le commencer… Anxiété qui s’est envolée dès la lecture des premières pages ! J’ai ADORE ce livre !

La grande force de ce livre réside pour moi dans ses personnages principaux, Hazel et Gus ! Deux personnages attachants, intelligents, curieux, attentionnés, et plein d’humour ! Leur histoire est vraiment très bien amenée, la Maladie avec un grand M créant une espèce de triangle amoureux assez subtil. Avec eux j’ai ri, espéré, et pleuré.

Je n’attendais rien de l’écriture de John Green, mais je dois bien avouer avoir été totalement conquise ! L’auteur ne tombe pas dans la facilité en tombant dans le pathos, bien au contraire : son roman et son écriture regorgent de vie, d’humour, de tendresse, de sensibilité et d’amour. Et cela n’empêche pas le roman d’être émouvant. Il est impossible de rester hermétique à la situation que vivent ces jeunes adultes qui sont mourants, le savent, l’acceptent (dans la limite du possible), et tentent tout de même de savourer le peu de vie qui leur est offert.

J’auras aimé lire ce roman au moment de mon adolescence. Je pense qu’il m’aurait clairement fait relativiser certaines situations, et aurait peut-être éveillé une petite étincelle de curiosité chez moi qui me manquait cruellement à cette époque. Mais vu qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir de bons livres, et que ce livre est certes surtout destiné aux adolescents mais pas que, je ne regrette pas de m’être lancé dans cette lecture !

Je sais, mon avis sur Nos étoiles contraires n’a rien de bien original comparé à tout ce qu’on en dit… Mais c’est qu’il y a une raison, et cette raison est simple : c’est un excellent roman ! Alors si vous ne vous êtes pas encore lancé, n’hésitez plus !

11 réflexions sur “Nos étoiles contraires, de John Green

  1. J’avais aussi adoré ce livre. Comme toi j’avais un peu peur que l’auteur aille vers la facilité et tombe dans le pathos mais pas du tout. Les 2 personnages ont de forts caractères, je trouve qu’ils nous donnent une belle leçon de vie, peu importe l’âge à laquelle on les découvre. Un très bon roman! Tu comptes voir le film ou pas? J’ose pas trop moi j’ai peur d’être déçue …

    Aimé par 1 personne

  2. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! 😉 Pour ma part, j’ai lu Nos étoiles contraires en 2014, un peu avant la sortie du film. J’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé que, même si le récit est difficile, il est porteur d’espoir et nous fait prendre conscience que la vie est belle et vaut la peine d’être vécue. 🙂 Je n’aurais peut-être pas lu ce roman si on ne me l’avait pas conseillé mais je ne regrette pas du tout cette lecture…Au final, j’ai passé un bon moment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire