Coup de foudre à Notting Hill, de Philip O’Connor

Il arrive souvent qu’en brocante, j’achète des livres qui ne m’intéressent pas du tout, et que je n’aurais jamais acheté en temps normal. Il y a quelques années (au moins 6 ans pour tout vous avouer…), j’étais tombée sur une dame qui vendait plein de romans adaptés de films sortis au cinéma. Parmi eux se trouvait Coup de foudre à Notting Hill, film doudou que j’aime beaucoup. Ni une ni deux, j’ai acheté le roman pour une bouchée de pain… et j’ai laissé le roman dormir dans ma pile à lire avant de le sortir pour mon challenge ABC !

L’histoire

Anna Scott est la plus grande star d’Hollywood et peut-être du monde. Venue à Londres pour la première de son nouveau film, elle en profite pour se promener sur Portobello Road et dans le charmant quartier de Notting Hill. Voulant acheter un livre dans la boutique de William Thacker, un libraire attachant et fantasque qui se remet a peine d’un divorce.
Dès que leurs regards se croisent, on devine que ces êtres que tout sépare pourraient bien devenir inséparables. Si la presse à sensation ne s’emparait pas de leur histoire d’amour…

Mon avis

Si vous vous dîtes « Oh, un de mes films préférés en roman, ça doit être génialissime ! », passez votre chemin. Non, ce roman n’est pas génialissime. Il est sympathique, au mieux. Mais il existe un tas d’autres romances bien meilleures, et surtout le film original est bien meilleur !

Et je pense que c’est le principal souci de ce livre, c’est que c’est une adaptation d’un film. On sent clairement que l’auteur n’a pas pu développer l’univers et les personnages qu’il souhaitait, qu’il s’est juste contenté de réécrire le scénario sous le format roman. Ce qui donne un livre totalement dénué de charme, le comble pour une romance !

Pourtant l’histoire est vraiment sympathique ! Le personnage de William est extrêmement attachant, vraiment drôle, avec ce côté british que j’adore ! J’ai aussi bien apprécié Anna, même si on la voit très très peu au final, et qu’elle parait totalement effacée. Et que dire de l’entourage de William, vraiment très drôle (Spike quoi !) ! Le roman est très fidèle au film, ses scènes cultes sont retranscrites… mais sans le charme qui émane du film !

La plume de Philip O’Connor n’est pas particulièrement marquante, elle n’apporte pas de cachet particulier à l’histoire originale, et c’est clairement ce qui m’a manqué ! Il n’y a que trop peu de descriptions, que ce soit le physique des personnages ou l’environnement dans lequel ils évoluent, ce qui fait que si vous n’avez pas le film en tête, le tout est un peu flou.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été plus emballée que ça par ma lecture… Le roman ne vaut clairement pas le film !

5 réflexions sur “Coup de foudre à Notting Hill, de Philip O’Connor

  1. Je ne savais pas que le livre était ultérieur au roman. Donc effectivement, tu n’as rien pu découvrir qui soit complémentaire au film, alors que l’inverse l’aurait sûrement permis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire