Y aura-t-il trop de neige à Noël, de la Team RomCom

Cette année, j’ai eu la chance de fêter Noël avec mes proches, le jour même de Noël. Ca peut paraitre logique et normal pour beaucoup, mais pour moi qui aime un homme qui travaille les nuits, week-ends et jours fériés, c’est devenu rare. Du coup cette année, Noël était un réel événement ! J’ai donc eu envie d’y associer mes lectures, et me suis procurée à sa sortie le recueil Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, écrit par un collectif d’autrices de comédies romantiques françaises !

L’histoire

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

Mon avis

Ce qui est compliqué avec les recueils de nouvelles, en plus d’auteurs différents, c’est qu’en fonction des auteurs et des histoires, vous pouvez adhérer totalement ou pas du tout. Ce fut le cas avec celui-ci, dont j’ai beaucoup aimé certaines histoires, et cordialement détesté d’autres.

Ma lecture a mal commencé avec la lecture de la première nouvelle, qui est celle que j’ai vraiment le moins aimé, voire détesté. J’ai trouvé la plume bien trop acerbe, l’histoire totalement improbable, les personnages caricaturaux, et la moquerie bien trop facile. Ma lecture s’est adoucie par la suite, et les autres nouvelles sont mieux passées, mais je dois malheureusement avouer que cette nouvelle est celle qui m’a le plus marqué, et pas dans le bon sens…

J’ai bien aimé les nouvelles écrites par Marie Vareille et Adèle Bréau. Je voulais de la romance tendre, un peu cliché, un peu mièvre, un peu too much, mais avec de l’humour, et j’en ai eu. J’ai aussi lu de l’inattendu, du stéréotype, du kitsch. J’ai aussi été confrontée à une autre version de la romance de Noël, celle qui fait mal, qui blesse, qui déçoit. L’astuce de différer chaque histoire d’une année permet d’amener un peu de profondeur aux personnages et aux romances, et j’ai trouvé cela intéressant, et globalement réussi.

Si vous cherchez un recueil de nouvelles doudou de Noël, je ne suis pas sure que vous soyez entièrement satisfait. Toutefois, vous découvrirez des plumes différentes, des visions différentes de Noël, de l’amour et du rêve que cette fête nous inspire.

5 réflexions sur “Y aura-t-il trop de neige à Noël, de la Team RomCom

  1. Bon… bah moi, j’ai aimé et j’ai été surprise. Je ne lis pas souvent de nouvelles parce que je suis souvent frustrée par les lectures courtes. J’ai besoin de me plonger dans un univers et des personnages suffisamment étoffés.
    Ici, comme chaque nouvelle à une suite… j’y ai trouvé mon compte.
    Bien sûr, certaines nouvelles m’ont plus charmée que d’autres. Certains styles d’écriture m’ont plu plus que d’autres. Si bien que je me suis concocté une liste d’auteurs à découvrir.
    Conclusion : belles découvertes pour moi en plus de lire des romances de Noël.

    Aimé par 1 personne

  2. Je voulais lire ce recueil durant les vacances de Noël mais finalement je n’ai pas eu le temps et j’hésite à le garder pour l’année prochaine ou à le lire maintenant…Bref, tu m’intrigues avec cette première nouvelle du coup!^^ Par contre, je suis contente pour l’humour et la romance clichée, c’est ça aussi que je cherchais en achetant ce livre! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s