Inséparables, de Sarah Crossan

Depuis sa sortie, et les multiples avis dithyrambiques qui l’ont suivie, j’avais très envie de lire Inséparables. J’avais eu l’idée de me le procurer en V.O. dans un premier temps, avant de voir que ma médiathèque l’avait en rayons ! Après d’interminables semaines d’attente avant de pouvoir l’emprunter, je l’ai eu entre mes mains, et l’ai ouvert pour le Prix Littéraire des Chroniqueurs Web !

L’histoire

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis

J’ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman, original dans le fond comme dans la forme, qui a su profondément me toucher, même si ce ne fut pas un coup de coeur.

Il est rare de trouver des romans traitant de frères/soeurs siamois, c’est d’ailleurs la première fois que je lisais un roman traitant de cette spécificité. Il est impossible de s’imaginer vivre de la sorte sans se faire une idée de ce que l’on pourrait ressentir. On se dit que forcément, l’appel de la liberté de corps est le plus fort. Sarah Crossan coupe court à cette idée reçue en nous montrant que non, partager un corps n’est pas forcément toujours une malédiction pour les personnes concernées. Même si chaque être a sa propre personnalité, le lien d’amour et de complicité est renforcé. Impossible pour nous de nous imaginer partager le même corps que quelqu’un, impossible pour nos deux héroïnes de s’imaginer séparées. Cette relation seule m’a extrêmement touchée car au-delà de tout ce qu’il m’est possible d’imaginer partager avec quelqu’un.

Nous suivons en plus Grace et Tippi au moment de leur adolescence, là où la personnalité s’affirme, et où les premiers émois amoureux vous font chavirer. Grace et Tippi sont deux personnages surprenants, qui m’ont énormément fait sourire, et ont su me toucher. Elles sont différentes mais se complètent, et le fait qu’elles soient jumelles siamoises leur donne une vision du monde et de leur différence très intéressante.

J’avoue qu’au départ, et pendant une bonne partie de ma lecture, je trouvais le roman sympathique, mais sans plus. J’appréciais énormément ma lecture, mais je n’étais pas particulièrement touchée par ce qui se passait, et ne ressentait pas d’émotion particulière. Et puis le dernier quart du roman est arrivé… et là ce fut une explosion d’émotions. Une émotion d’une intensité comme j’en ai rarement ressentie dans un roman.

Sarah Crossan, et Clémentine Beauvais à travers son travail de traduction, a parfaitement su retranscrire les émotions qui peuvent traverser tout être humain confronté à la situation dans laquelle se retrouvent Grace et Tippi. Il ressort de ce roman une douceur et un amour indicibles, mis en exergue par les vers libres si intelligemment utilisés et mis en page par l’auteure. Pas de panique si la poésie vous effraie, le roman se dévore et se lit très facilement !

Adulte ou adolescent, homme ou femme, je vous conseille à 22435% de vous plonger dans ce roman, qui saura vous charmer par ses jolis vers, ses beaux personnages, et ses magnifiques émotions !

4 réflexions sur “Inséparables, de Sarah Crossan

  1. J’avais énormément aimé ce roman. Je trouve l’écriture en vers libre à la fois douce et percutante. Les mots nous touchent bien plus profondément qu’en prose ^^
    Tout comme toi, je n’avais encore jamais lu de roman mettant en scène des soeurs siamoises. C’est bien de voir que la littérature jeunesse se diversifie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire