Les jours de ton absence, de Rosie Walsh

Comment ne pas craquer devant la belle couverture bucolique du roman Les jours de ton absence ? Franchement ? Oui, c’est difficile de ne pas craquer, et vu que je suis faible, et bien je l’ai demandé sur NetGalley, voilà ! Et j’ai profité d’un joli dimanche ensoleillé pour le dévorer, voilà !

L’histoire

Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l’un pour l’autre, elle en est certaine. Les jours qu’ils passent ensemble ressemblent à un rêve et, à 40 ans, Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, tout aussi amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu’ils se reverront très vite. Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie… Le portable de Sarah reste terriblement silencieux. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence. Elle ne sait pas encore que la vérité la bouleversera et anéantira tous ses espoirs de renouer contact avec Eddie. À moins que… ?

Mon avis

Je suis au regret de vous annoncer que la couverture de ce roman est bien plus jolie que son contenu. Je ne peux pas dire que ce roman fut une déception, ce fut une lecture sympathique, mais qui aurait pu révéler mille fois plus d’émotion que ce qu’elle recèle. Du coup, je pense malheureusement que ce roman sera vite oublié.

Dommage car l’histoire du roman m’a vraiment beaucoup plu. A travers une romance qui peut paraitre basique, Rosie Walsh nous dévoile petit à petit un scénario plus complexe et mystérieux. Et cette histoire dans l’histoire ne se révèle que petit à petit, c’est là toute l’intelligence de l’auteure. Dès le départ on sent qu’il y a baleine sous gravillon avec nos deux personnages principaux, mais sans savoir exactement ce qui se trame. Et au fur et à mesure l’auteure nous balade de révélation en révélation, jusqu’à LA révélation qui m’a totalement surprise et à laquelle je ne m’attendais pas. L’auteure a su jouer avec mon cerveau et mon petit coeur, et j’ai adoré me laisser berner !

Toutefois, ces révélations qui arrivent au fil des chapitres entrainent un défaut : le manque d’émotions. Ecrite d’une autre manière, cette histoire avait tout pour me tirer les larmes. Et ici, ce fut loin d’être le cas. Pire, j’ai manqué d’empathie avec les personnages. L’auteure a pris le risque de mélanger de la romance avec un côté thriller, un pari risqué qui n’est pas totalement réussi pour ma part : j’ai adhéré au thriller, mais pas du tout à la romance.

Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de monde, aux amateurs de romances comme aux amateurs de romans contemporains. Pour ma part, il ne m’a pas totalement convaincu; c’est un roman qui a ses qualités et ses défauts, mais que j’ai pris plaisir à découvrir.

2 réflexions sur “Les jours de ton absence, de Rosie Walsh

  1. Il y a baleine sous gravillon ? Hahaha, j’ai explosé de rire devant mon ordi, je n’avais jamais entendu cette expression ! J’adore x)
    Sinon, je n’ai pas lu ce roman. Il me tente sans me tenter, je ne sais pas comment expliquer. J’ai gagné un concours avec Les Escales au début de l’été et il m’avait été proposé parmi les lots mais j’ai préféré prendre un autre roman (Les enfants du fleuve) 🙂
    Si l’occasion se présente, je le tenterai peut-être !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire