La lune est à nous, de Cindy Van Wilder

J’ai découvert la plume de Cindy Van Wilder en 2015 avec la série des Outrepasseurs… et ce fut un coup de foudre ! Je n’ai donc pas pu résister à l’achat et à la lecture de La lune est à nous, un contemporain jeunesse dont j’ai (évidemment) entendu de très bons avis un peu partout !

L’histoire

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, particulièrement bien écrit, émouvant et moderne, traitant de thèmes qui sauront parler aux adolescents de manière pertinente ! La lune est à nous est clairement un roman inspirant. Il est inspirant par les personnages qu’il présente, par les situations qu’il développe et la morale qui s’en échappe, et par la beauté de la plume de Cindy Van Wilder.

J’ai adoré le fait que Cindy Van Wilder pose en héros des personnages qui ne sont, malheureusement, pas assez largement représentés en premiers rôles dans les romans adolescents : personnages noirs, homosexuels, musulmans, geek, au départ pas forcément les plus populaires. Des personnages qui, grâce au soutien qu’ils s’apportent mutuellement, évoluent d’une belle manière et deviennent puissants.

Au-delà de présenter des personnages forts et très charismatiques, l’autrice traite des thématiques très actuelles, particulièrement la difficulté du coming-out et le harcèlement (scolaire comme en ligne). Le roman est très moderne dans le sens où les réseaux sociaux et YouTube ont une grande importance dans l’histoire, et font clairement partie intégrante de la vie des personnages. Pour autant, internet n’est pas diabolisé comme certains romans peuvent le faire, il montre au contraire la possibilité de faire passer des messages positifs par ce biais.

Je ne peux que vous conseiller ce roman fort, particulièrement bien écrit, qui vous donnera de belles émotions et de beaux messages !

7 réflexions sur “La lune est à nous, de Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire