Silo, tome 2 : Origines, de Hugo Howey

Le premier tome de Silo avait été une excellente lecture, et j’attendais depuis longtemps de pouvoir me plonger dans la suite. N’ayant pas accès à ma médiathèque du fait du confinement, j’ai trouvé une solution alternative en me procurant la versio audio du tome 2.

L’histoire

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Mon avis

Je n’ai pas passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce roman malheureusement… J’ai l’impression d’être clairement passée à côté de cette suite, à cause du format audio auquel je n’ai pas du tout adhéré. C’est la première fois que ça m’arrive, et je suis triste que cela soit arrivé avec ce livre dont l’histoire est pourtant très intéressante.

Du coup, vu que le problème vient du format, ça va être compliqué de parler de l’histoire. D’une manière générale, j’ai beaucoup aimé l’histoire, qui développe largement l’univers entrevu dans le premier tome, dont je n’avais que peu de souvenirs malheureusement (ça n’a pas non plus aidé). J’ai été perdue dans les lieux et les années du fait du format audio qui complique la compréhension, donc j’ai encore aujourd’hui du mal à comprendre le premier tiers du roman, même si avec mes quelques souvenirs du premier tome ça commence à prendre sens. Mais j’ai l’impression d’avoir énormément perdu en intérêt pour cette première partie, à mon grand regret. J’ai beaucoup plus apprécié la seconde partie du roman, et j’ai hâte de plonger dans la suite (en papier cette fois !).

Hugh Howey a eu l’audace de proposer un prequel comme le deuxième tome d’une trilogie, et cette audace ne peut qu’être récompensée. Plutôt que de nous expliquer en un paragraphe les origines du silo, ou d’en faire un tome compagnon à part, il a pris le parti de l’imbriquer dans son histoire. Cela donne une toute autre dimension à cette histoire, qui promet d’être explosive dans le tome 3, et permet de renouveler son concept qui aurait probablement été trop lourd si le schéma du premier tome s’était répété dans les suites. La plume de l’auteur est toujours aussi impactante, très cinématographique, et même si les livres sont épais, ils se dévorent !

Je ne tarderai pas à me procurer le troisième tome de cette série, en papier cette fois (j’ai retenu la leçon) ! Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu apprécié ce tome à sa juste valeur, à cause du format et du manque de souvenirs précis du premier tome. Mais je terminerai la trilogie, c’est certain, cette histoire vaut vraiment le coup d’être lue !

Laisser un commentaire