C’est lundi, que lisez-vous ? #236

banniere

Et oui, c’est lundi ! C’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ? Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog I believe in Pixie Dust !

Pour rappeler le principe de ce rendez-vous hebdomadaire, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que vais-je lire ensuite ?

MES DERNIÈRES LECTURES

→ Au service secret de Marie-Antoinette, tome 3 : La mariée était en Rose Bertin, de Frédéric Lenormand – 312 pages, Editions de la Martinière
J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette comédie policière historique, aussi déjantée que les deux autres tomes !
Ma chronique complète ici

→ One Piece, tome 86, d’Eiichiro Oda – Editions Glénat
Un très bon tome, bourré d’action, j’aime beaucoup cet arc !

************************************

MES LECTURES EN COURS

→ Le collier de la Reine, d’Alexandre Dumas – 1705 minutes, Editions CaracoLivres
J’en suis maintenant au tiers du roman, qui est absolument passionnant : un vrai régal !
L’action se passe entre 1784 et 1785.
Ce roman présente un portrait idéalisé de la reine Marie-Antoinette mais il montre aussi la « folie » de la haute noblesse à cette époque, celui-ci s’achève sur le « début de la fin » de cette noblesse.
Ce roman est le deuxième de la série des Mémoires d’un médecin précédé par Joseph Balsamo, suivi par Ange Pitou et La comtesse de Charny.
Ce roman reprend de façon romancée l’histoire de l’affaire du Collier de la Reine, et met en scène la reine Marie-Antoinette dans une cour où mille complots se fomentent contre elle, et annoncent la fin de la Monarchie et de ses privilèges.

→ La chambre des dupes, de Camille Pascal – 512 pages, Editions Plon
J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais là j’ai dépassé la moitié et je trouve ce roman absolument passionnant ! Pour la férue d’Histoire que je suis, j’y trouve mon compte de détails sur la Cour de France sous Louis XV, j’adore !
Après L’Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu’à offrir à sa maîtresse une place qu’aucune favorite n’avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d’amour ne serait qu’une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz…
La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l’Église et se soumettre à la raison d’État ?

************************************

MES PROCHAINES LECTURES

→ La Scène des souvenirs, de Kate Morton – 689 pages, Editions Pocket
Mon premier Kate Morton, eh oui ! J’adore cette couverture, et le résumé me donne très envie de le découvrir ! Je sais que ce n’est pas le préféré des lecteurs, mais je m’en fiche !

→ Et ton coeur qui bat, de Carène Ponte – 348 pages, Editions Michel Lafon
J’aime beaucoup les romans de Carène Ponte, synonymes de moments légers et sympathiques, parfaits pour amorcer le rush de la rentrée !

Belle semaine de lecture à tous !

11 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #236

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s