Si la neige ne fond pas au printemps, d’Angélique Antoine

Avez-vous dans votre entourage des personnages à qui vous faites entièrement confiance pour choisir vos lectures ? Moi j’en ai pas mal, parmi elles le bigoudi Rue Camille. Alors quand elle m’a parlé du roman auto-édité d’Angélique Antoine qu’elle a adoré, et que cette dernière m’a proposé de le recevoir, j’ai foncé. Non mais regardez-moi cette couverture !

L’histoire

Alex, célibataire et passionnée par son travail, mène une vie tranquille et confortable. Elle ne se consacre qu’au présent, tente d’oublier le passé et ne pense surtout pas à l’avenir. Seul nuage à l’horizon : Noël qui arrive à grand pas. Comme chaque année, Alex va devoir ruser pour ne pas assister au repas de famille. Mais cette fois-ci, ses deux meilleurs amis lui proposent une solution qui pourrait bien la dédouaner de ses engagements familiaux. Seulement, il y a quelques conditions… Et comme une mauvaise surprise n’arrive jamais seule, rien ne va se passer comme Alex l’a prévu. Entre quelques gaffes et malheureux concours de circonstances, elle se retrouve, seule, coincée par la neige chez un hôte antipathique à la famille aussi étrange que désordonnée. Lors de ce séjour forcé, Alex va découvrir bien plus de choses que ce qu’elle ne pouvait imaginer.

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman qui, comme sa couverture le laisse présager, est une romance de Noël contemporaine efficace, mais pas que !

Pourtant, ma lecture n’avait pas très bien commencé. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à l’héroïne, bien trop nombriliste et aigrie à mon goût. On sent qu’Alex a ses démons, mais on a beau avoir ses problèmes, la politesse et l’abnégation n’est pas interdite… En plus de mon manque d’attachement à l’héroïne, je trouvais l’histoire trop folle pour être vraie. Mais mon scepticisme n’a duré que quelques chapitres, car Angélique Antoine m’a rapidement embarquée dans un tourbillon d’émotions auxquelles je ne m’attendais pas !

Malgré ce que peut laisser penser la (magnifique) couverture du livre, ce roman n’est pas qu’une romance de Noël (romance qui, comme toute bonne romance de Noël, est visible à 373 pages). Et c’est davantage tout ce qui se passait en dehors de la romance qui m’a plu dans ce roman. Et ça fait un bien fou de lire ce genre de roman de Noël, qui ne base pas que sur une romance inattendue entre deux personnages. Noël, c’est aussi la famille, l’amour et les retrouvailles, et j’ai retrouvé tout ce qui fait mon amour pour cette fête dans ce livre. A tel point que j’en ai pleuré, c’est dire !

J’ai beaucoup apprécié la plume d’Angélique Antoine, dont je lirai les prochains titres c’est certain. Les chapitres sont courts, et le roman se dévore ! N’ayez crainte du roman auto-édité, je n’y ai trouvé aucune coquille mais un vrai travail éditorial ! Si vous avez envie de retrouver la magie et la folie des fêtes de Noël, foncez sur ce roman !

2 réflexions sur “Si la neige ne fond pas au printemps, d’Angélique Antoine

Laisser un commentaire