Les enquêtes du commissaire Le Mullois, tome 2 : Tuez l’empereur !, de Laurent Nagy

Si vous passez régulièrement par ici, vous devez savoir que le roman historique est mon genre littéraire préféré. Quand Lemme edit m’a contacté en me proposant un ouvrage de leur collection, je n’ai pu que foncer sur cette proposition. Mon choix s’est rapidement porté sur Tuez l’empereur !, un policier historique tournant autour d’un attentant contre Napoléon.

L’histoire

En cette fin de printemps 1815, alors que la France est encore stupéfaite de l’incroyable retour de Napoléon, une angoisse nouvelle jaillit à l’annonce d’une guerre prochaine avec presque toutes les armées de l’Europe. Cette perspective ravive les passions politiques. À Paris, royalistes et républicains comptent précipiter la chute de l’Empereur. Un mystérieux baron envisagent même de l’assassiner… Le commissaire Samuel Le Mullois, agent du ministère de la Police, est chargé de l’arrêter par tous les moyens.

Mon avis

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui fut une très bonne surprise ! Je l’ai trouvé très riche, et malgré quelques défauts, je compte bien lire les autres livres de l’auteur !

Bien que ce livre soit un deuxième tome, je n’ai aucunement été gênée lors de ma lecture. L’auteur fait plusieurs fois référence au tome précédent, mais sans trop en révéler et en insistant sur les liens entre les personnages tissés dans ce tome plutôt que sur l’enquête, ce que j’ai trouvé très appréciable. Mais surtout, j’ai trouvé que l’auteur était particulièrement doué pour nous plonger dans l’effervescence de cette période des 100 jours, où les bouleversements politiques sont au coeur de toutes les conversations. L’auteur nous emmène dans les faubourgs, mais aussi au Palais Royal, où tout se dit et s’affiche. Je n’avais aucun mal à visualiser ce qui m’était raconté, et je redemande à vivre cette immersion !

Là où j’ai eu un peu plus de mal, c’est au niveau de l’enquête. Bien que passionnante dans le fond, elle manquait un peu de tonus dans la forme. J’ai regretté le manque de tension de certaines scènes, le manque d’action, et surtout certains hasards heureux dans la résolution de l’enquête. Je m’attendais à un policier de facture plus classique, et finalement ce roman fut davantage un roman historique au coeur des dissensions de l’époque, l’enquête ne servant que de prétexte au développement de ce contexte. La plume de Laurent Nagy est très bien travaillée, assez exigeante pour un roman policier mais pas pour un roman historique, ce qui accentue cette différence de genre.

Malgré quelques réserves, j’ai passé un moment de lecture très agréable avec ce roman, dont je me suis d’ailleurs d’ores et déjà procuré le premier tome. A lire davantage comme un roman historique que comme un roman policier, Tuez l’empereur ! fut une immersion totale au coeur des tensions politiques des Cent jours !

Laisser un commentaire