Les animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore, de David Yates

Je n’étais pas allée en salle de cinéma depuis le mois de mars, soit environ deux mois et demi; pour moi, c’est beaucoup. Il fallait donc que je marque le coup pour mon retour, et quel meilleur film que le troisième volet des Animaux Fantastiques, qui promettait du grand spectacle ?!

Synopsis
Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?

Mon avis
J’avais entendu pas mal d’avis négatifs sur le film avant de me rendre en salle, j’y allais donc vraiment sans attentes particulières. Malheureusement, je partage les avis négatifs que j’ai pu entendre : je suis sortie assez déçue de la séance…

Les animaux fantastiques était une saga prometteuse; avec l’univers créé par JK Rowling, une infinité de possibilités s’ouvre pour le développer et proposer des intrigues intéressantes. De base, je trouve dommage de ne s’intéresser qu’à Dumbledore et son histoire avec Grindelwald, qui est intéressante mais ne mérite pas une saga de cinq films à elle seule, d’autant plus que les fans de Harry Potter connaissent déjà les tenants et aboutissants de cette histoire. Mais surtout, ce que JK Rowling, au scénario, en a fait, est extrêmement décevant : c’est tout simplement mal écrit. Des choses mises en place dans les films précédents n’ont plus aucun intérêt, il n’y a aucune émotion, aucun attachement aux personnages, et peu d’enjeux. Toute cette série, depuis le premier film, est décevante.

Mais parlons de ce film-ci en particulier qui, pour moi, est le pire des trois. Passons sur la facilité de tenue de l’intrigue en Allemagne, et le parallèle de l’accession au pouvoir de Grindelwald et du régime nazi, bien trop facile et évidente. Le problème de ce film est qu’il manque cruellement d’explications. Déjà, on y suit une multitude de personnages, qui ont chacun une mission mais on ne sait pas laquelle : difficile d’accrocher à l’enjeu et de ressentir de la tension… Cela empêche chaque personnage d’être exploité comme il le devrait, car c’est à peine si on entend la voix de certains qui n’ont que peu de dialogues : dommage. Les bouleversements de la fin du deuxième film sont à peine exploités, notamment la mort et le départ de personnages soit disant importants qui ici sont évoqués une fois ou deux (Leta si tu m’entends…). Le personnage de Croyance est à peine présent, et son histoire bâclée au possible, alors que c’est tout de même autour de lui que tournent les deux premiers films… Et le climax de fin est extrêmement mal fait, car même là aucune tension n’est présente; à aucun moment je n’ai eu peur pour les personnages.

Cependant, le film reste divertissant. C’est agréable de voir cet univers marqué par un peu plus d’exotisme, le film nous emmenant au Bhoutan et au Brésil. La tournure est un peu plus politique, ce qui est appréciable même si ça manque de profondeur, mais bon ça reste un film qui s’adresse avant tout aux enfants. Le plus appréciable dans le film est qu’enfin, une romance gay prend place à l’écran, et à travers un personnage emblématique comme Albus Dumbledore, cela a son importance ! Et les animaux fantastiques sont toujours très cools à voir à l’écran, même si en soi ils ne servent à rien d’autre qu’à donner un nom à cette saga !

Je suis donc très mitigée sur ce film, qui manque d’enjeu et d’émotions. A part quelques moments sympathiques et drôles grâce aux animaux, et des effets spéciaux convaincants, le scénario manque de structure et l’intrigue de construction. Dommage…

4 réflexions sur “Les animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore, de David Yates

  1. Coucou, j’ai passé un bon moment avec ce film même si certains points m’ont derangé comme Croyance que l’on voit assez peu tout comme Tina. En plus aucune « explication » par rapport au changement de Grindelwald. J’ai trouvé ce film plus intéressant que le deuxième mais pas mal de points négatifs quand même !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s