Au service secret de Marie-Antoinette, tome 8 : Crime et chat qui ment, de Frédéric Lenormand

Quel petit bonheur de retrouver une nouvelle fois Frédéric Lenormand et sa série Au service secret de Marie-Antoinette, ma série de cosy mystery historique chouchou ! Et cette fois, c’est un petit chat qui se retrouve au cœur de l’enquête, de quoi me donner encore plus envie de dévorer cette histoire !

L’histoire

À Versailles, les guerres de succession sont à la mode ! Quand un riche vieillard disparaît mystérieusement dans un incendie, ses héritiers jubilent. Pourtant, impossible de mettre la main sur son trésor ! Le seul à pouvoir les aider est un chat majestueux et hautain qui vivait avec la victime. Hors de question qu’il finisse entre de mauvaises mains ! Marie-Antoinette charge de sa protection sa modiste et son coiffeur – un duo d’enquêteurs amateurs, aux egos surdimensionnés, qui se chamaillent comme de vieux amants. Mais Rose et Léonard se retrouvent confrontés à une galerie de suspects hauts en couleur – sans parler du chat, qui a son petit caractère…

Mon avis

Je me répète à chaque lecture d’un tome de cette série, mais j’ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce livre ! Je n’attends plus rien de cette série qu’un moment léger et burlesque, et c’est ce qui m’a été servi ici, pour mon plus grand plaisir !

Comme ce fut le cas dans le septième tome, notre duo préféré formé par Rose et Léonard se voit transformé en trio le temps d’une enquête. Cette fois-ci, c’est un chat qui rejoint l’équipe. Oui, un chat, mais pas n’importe lequel : un chat royal ! Et moi, vous me dites chat et Marie-Antoinette, et bien je fonce, je cours, j’accours et j’adhère ! Bon, c’est uniquement une créature prétexte à des scènes absurdes et malicieuses, mais ça m’a charmée !

Comme à chaque fois, l’enquête qui est développée dans le récit n’est pas son principal attrait. Même si elle était très sympathique, c’est clairement le duo Rose-Léonard qui donne tout le charme à ce tome, une fois de plus. J’ai une fois de plus adoré leurs échanges, leurs insultes qui sentent bon le vieux français, et leurs jugements si terribles l’un envers l’autre. Quelques personnages secondaires viennent agrandir leur équipe de manière ponctuelle, leur donnant de nouveaux prétextes pour se bagarrer et se faire des crasses, tout en restant drôle.

Mon seul petit bémol sur ce tome, c’est que l’on ne voit quasiment pas Marie-Antoinette. Mais, on voit enfin la Princesse de Lamballe un peu plus longtemps que dans les autres tomes, ce que j’ai bien apprécié car je trouve ce personnage très intéressant dans sa relation avec la Reine ! Elle sert de décor à la manière dont la médecine était appréhendée à l’époque de la fin du XVIIe siècle, ce qui reste très intéressant à découvrir.

Si vous cherchez une série de cosy mystery très légère, drôle voire burlesque, mais avec un petit côté historique qui ne manque pas d’intérêt, je vous conseille fortement cette série !

Une réflexion sur “Au service secret de Marie-Antoinette, tome 8 : Crime et chat qui ment, de Frédéric Lenormand

Laisser un commentaire