La communauté du sud : que sont-ils devenus ?, de Charlaine Harris

Après avoir lu toute la saga La Communauté du Sud, je me devais d’acheter le hors-série « La communauté du su41OoBacfmUL._SY344_BO1,204,203,200_d : que sont-ils devenus ? », de Charlaine Harris. Ce tout petit livre, avec sa jolie couverture, était censé étancher ma petite soif de curiosité sur le futur de tous les personnages rencontrés lors de la saga, après la fin du tome 13.

Et bien c’est le cas… mais ce fut vite expédié ! Charlaine Harris nous fait un résumé bref mais clair de la vie de tous les personnages, bons ou mauvais, principaux ou secondaires, que notre héroïne Sookie a rencontré sur ses deux ans d’aventures. Sincèrement, ayant commencé la saga en 2009 et suivi le rythme des publications, et n’ayant jamais relu les bouquins une seconde fois, je ne me rappelais plus les 3/4 des personnages cités… alors qu’ils représentant 90% du livre… dommage !

J’ai bien aimé revoir tous les personnages, même si le destin de certains m’a plutôt déçu… Par exemple, nous faire lire que Quinn (aaahh, Quinn…!!!) et Hunter ont vécu « bien d’autres aventures », j’ai trouvé ça un peu abusé de la part de l’auteure (et très marketing, qu’une saga les concernant sorte d’ici peu, je serai loin d’être étonnée…).
Mes « futurs » préférés ont concerné Jason et Bill. Celui de Jason était le plus touchant selon moi, et celui de Bill le plus exceptionnel et le plus inattendu.
En ce qui concerne Sookie, rien de très exceptionnel, le récit est en adéquation avec la fin de la saga et m’a tout de même bien plu. Idem pour Eric et Pam.

Ce tout petit ouvrage a été lu en 30 minutes… presque 9 euros les 30 minutes ça revient quand même cher, pour au final rien de bien transcendant. J’applaudis Mme Harris pour ce joli coup marketing qu’est la sortie de ce livre édité uniquement pour les fans et/ou collectionneurs. Si vous aimez la saga mais sans plus, si la fin du tome 13 vous a suffi, je vous déconseille d’acheter ce livre, empruntez-le ! Ça reste une lecture sympathique.

J’ai aimé :
– retrouver les personnages principaux que j’ai suivi pendant 5 ans
– la clarté de l’auteure à narrer le reste de leur vie

Je n’ai pas aimé :
– certaines histoires baclées, comme celles de Quinn et Hunter
– le coup marketing que ce livre représente

12/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s