Les Fauves, d’Ingrid Desjours

Depuis sa sortie, et tout le tumulte qu’elle a causé, j’avais très envie de lire Les Fauves 9782221146071d’Ingrid Desjours. J’en avais entendu énormément de bien, et la sortie poche me faisait de l’œil. J’avais raté l’auteure à St Maur en Poche, mais je comptais tout de même bien découvrir son œuvre. C’est encore une fois grâce à la sélection du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web que je me suis enfin décidée à l’emprunter à la médiathèque.

L’histoire
« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d’une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l’État islamique, l’ambitieuse Haiko est devenue la cible d’une terrible fatwa.
Lorsqu’elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d’Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l’entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

Mon avis
Attention, petite bombe en vue ! Bon, je vous l’accorde, le mot « bombe » est mal choisi pour qualifier un roman dont la trame évoque le terrorisme. « Grosse claque », vous préférez ? Ok pour celui-ci alors ! Je pense donc que vous l’aurez compris : j’ai a-do-ré ! De la première à la dernière page, j’ai été plongée dans l’ambiance si particulière de ce roman et n’ai pas manqué de rester bouche bée à de nombreux moments !

Il est compliqué d’écrire des thrillers évoquant le terrorisme en ce moment, compte tenu de l’actualité. Il serait en effet facile de tourner le sujet de manière très manichéenne, alors qu’on sait que l’embrigadement djihadiste est tout sauf un sujet simple. Ingrid Desjours joue avec ce côté trouble, et l’instille dans chacun de ses personnages, au point que nous ne savons pas, jusqu’à la toute fin du roman, sur quel pied danser, et à quel personnage nous pouvons nous fier.

J’ai adoré l’héroïne de ce roman. Elle est très particulière, et c’est justement ça qui m’a plu. Elle a une histoire compliquée, un parcours loin d’être commun, des mœurs qui ne sont pas faciles à assumer pour une femme encore à notre époque, et pourtant j’ai adoré suivre Haiko. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Lars. J’ai rarement vu des personnages aussi complexes décrits avec autant de subtilité.

Ingrid Desjours a parfaitement réussi son pari, et nous livre une histoire brillante, intéressante, bien construite et bien menée, avec des personnages complexes auxquels on arrive pourtant à s’identifier sur certains aspects. Son écriture est à la fois subtile et forte, dure et tendre. Elle m’a complètement plongé dans son histoire, et m’a totalement laissé sur les fesses à la fin ! Une chose est sure : je lirai d’autres romans d’Ingrid Desjours !

19/20

Roman lu dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web

13310639_1008448729204393_237927531362875242_n

10 réflexions sur “Les Fauves, d’Ingrid Desjours

  1. Celui-ci m’attirait beaucoup également. Tu me donnes encore plus envie de le lire, je vais le noter en vue d’un prochain emprunt également. ^^ J’ai toujours peur de me lancer dans des thrillers, mais le thème et l’auteure seront nouveaux pour moi. J’espère que ça va me plaire autant qu’à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai encore jamais lu de livres d’Ingrid Desjours et c’est vrai que cette auteure m’intrigue de plus en plus faisant pas mal de bruits avec ses thrillers. Tu me donnes très envie de découvrir particulièrement celui-ci. Le terrorisme n’est pas forcément le sujet que je préfère dans la littérature mais pourquoi pas un peu de changement.

    Aimé par 1 personne

    • Là il traite plus de tout ce qui entoure le terrorisme et le djihadisme, c’est vraiment très intelligemment traité (selon moi) ! Je te conseille vivement ce roman, je n’ai lu que celui-ci de cette auteure pour le moment mais ses autres thrillers me tentent beaucoup (notamment La prunelle de ses yeux, son tout dernier, qui a reçu d’excellents avis !) !

      J’aime

Laisser un commentaire