Là où j’irai, de Gayle Forman

Il y a quelques années, j’avais dévoré en une journée (ce qui était rare pour moi à l’époque) couv13892361Si je reste, court roman de Gayle Forman. Je l’avais acheté en brocante car une phrase sur la couverture le comparait à Twilight (rien à voir…!), et le succès du roman m’intriguait. Cette lecture avait été plutôt bonne, même si j’avais été réservée sur la roman Mia/Adam. Cela ne m’a pas empêché d’acheter le tome 2 il y a un an, suite à tous les très bons avis que j’avais pu lire dessus. Et quand Lectures du Chat-Pitre et moi nous sommes rendues compte que nous l’avions toutes les deux dans notre pile à lire, nous avons convenu d’une lecture commune !

L’histoire
Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia…
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Mon avis
Et bien je dois dire que cette suite est largement à la hauteur du tome initial, et le surpasse même. Mais il est difficile de les comparer tant les histoires diffèrent ! Bref, j’ai énormément aimé cette lecture, que j’ai dévoré comme la première !

Comme dans Si je reste, c’est la notion du deuil qui est ici abordée. Comment surmonter la perte d’un être cher ? Et même si c’est ici une histoire d’amour qui doit être surmontée, la thématique est toujours aussi touchante. Gayle Forman allie cette thématique à la musique, et j’ai trouvé que tous les éléments s’entremêlaient parfaitement et que le résultat était très juste.

Je me suis beaucoup attachée à Adam, que j’avais apprécié dans Si je reste, mais sans plus. Je trouvais qu’il en faisait trop – trop romantique, trop parfait. Ici, on le sent partir à la dérive, se laisser envahir par ses fêlures et ses défauts, et moi les personnages un peu torturés j’apprécie.
J’ai également l’impression d’avoir redécouvert le personnage de Mia. Ne pas suivre l’histoire de son point de vue joue beaucoup là-dedans, c’est certain. Ici, j’ai le sentiment d’avoir bien mieux cerné ses émotions, et ses choix m’ont paru très cohérents par rapport à son parcours.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui a su me toucher et me surprendre au long de ses 232 pages !

Publicités

11 réflexions sur “Là où j’irai, de Gayle Forman

  1. J’avais lu Si je reste lorsque j’étais en troisième et Là où j’irai il y a pile un an, soit… six ans plus tard. (bonjour le coup de vieux). Sauf que je l’ai détesté ! L’écriture niaise au possible m’a semblé insupporable, et j’ai eu envie de baffer Adam tout au long du roman pour son côté « homme torturé » tellement cliché.
    Bref, malheureusement je pourrais pas mal me déchaîner sur ce roman, car il n’a pas du tout été conforme à mes attentes !

    Aimé par 1 personne

  2. Le premier roman fut une belle surprise (j’ai bien aimé le film aussi. Qui n’apporte pas grand chose mais qui est une fidèle adaptation bien jouée). Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livre et mon libraire me l’avait recommandé. Je viens d’acheter cette suite et je pense que je vais de nouveau passer un joli moment. Merci pour ton avis qui me confirme ce sentiment.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré le film, que j’ai trouvé plus touchant que le livre d’ailleurs… J’ai pleuré devant les images mais pas durant ma lecture, même si celle-ci fut très bonne 🙂 Je n’ai pas encore lu cette suite, mais ton avis m’encourage à la découvrir 😀 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s