30 ans (10 ans de thérapie), de Nora Hamzawi

Cela fait maintenant quelques années que j’ai découvert Nora Hamzawi, et depuis je la suis 9782863744437-001-x_0régulièrement, sur France Inter notamment. J’avais vu qu’elle avait sorti un livre largement basé sur ses chroniques fin 2016, mais j’avoue que j’avais un peu peur de m’y mettre… Le propos de Nora sans son phrasé si particulier allait-il fonctionner à l’écrit ?

L’histoire
Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place. Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.
En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Mon avis
Cette lecture m’a fait un bien fou, m’a fait beaucoup rire, et a été ma petite bouffée d’air frais pendant plusieurs jours ! J’ai retrouvé dans ce livre ce que je recherchais : l’humour de Nora, son recul sur sa vie et sur les gens, son ton incisif, et j’ai adoré !

Le livre se lit très rapidement, car il est divisé en petites scénettes, qui ont quasiment toutes pour fond la thérapie de Nora chez le psy. Thérapie dont on ne connait pas réellement la cause, ni la finalité, ni l’utilité même ! Mais c’est un bon prétexte, plein d’autodérision, pour raconter des scènes de la vie quotidienne de Nora, et en connaitre un peu plus sur elle. Car j’ai découvert une autre Nora, une Nora peu sure d’elle, qui a réussi à me toucher au détour de toutes les punchlines qu’elle lance si bien.

Ces petites scénettes abordent des thèmes variés, allant des vacances entre amis en passant par la rupture, ou les relations avec sa mère, ou les régimes. Un bon moyen pour sortir des clichés énormes et très très drôles, qui m’ont fait vraiment rire à certains moments (et dans les transports, on vous regarde vraiment de travers quand vous rigolez toute seule) ! Et comme dans ses chroniques radio ou autres, Nora arrive à sortir des phrases cultes, sur un ton ultra sarcastique, et c’était magique ! J’aurais d’ailleurs dû en noter certaines parce que franchement certaines punchlines valent le coup d’être ressorties !

Je me suis pas mal reconnue dans plusieurs scènes du livre, notamment la scène pré-régime, ou le bronzage crevette, ou cette impression de toujours être à côté de la plaque dans les soirées entre amis ! Et c’est la grande force du livre, c’est que chacune peut s’identifier à Nora ! Ajoutez à cela quelques petits dessins qui viennent illustrer le propos des chroniques, qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à l’objet mais vous donnent un sourire un peu plus large quand vous tombez dessus !

Si vous connaissez et appréciez l’humour de Nora Hamzawi au travers de ses chroniques sur France Inter, dans Quotidien ou Grazia, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui vous fera alors à coup sûr passer un agréable moment !

5 réflexions sur “30 ans (10 ans de thérapie), de Nora Hamzawi

  1. Je l’ai lu aussi, et j’ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout cette nana, et depuis je me suis mise à suivre ses podcasts car j’adore vraiment sa façon de décortiquer les petites choses du quotidien. J’ai vu d’autres chroniques, de gens qui la trouvent négative. Mais moi ça me fait marrer.^^ Elle ne râle pas vraiment. Cela reste léger, amusant comme tout. ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Je regarde régulièrement Quotidien et j’adore ses mini-chroniques avec les enfants. Elle a tellement de second degré, de cynisme et d’auto-dérision, c’est mon petit plaisir coupable…Avec Vincent Dedienne bien sûr ! ^^ Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire