Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire-1019982Cela fait plusieurs années que je souhaite lire Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Pourquoi ? Parce que le titre est accrocheur, et que mon esprit un peu mouton avait envie de partager sur ce roman que tout le monde a lu, ou presque. J’ai donc profité de son prix dérisoire au format numérique pour l’acquérir, et m’y plonger à l’occasion d’une lecture commune !

L’histoire
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis
J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman, aussi loufoque que son titre le promet. Toutefois, je reste mitigée sur la plume de l’auteur, que j’ai trouvé insuffisamment légère…

Le principal point fort de ce roman est sans conteste le personnage principal : Allan. C’est un personnage hors normes, de par sa naïveté, sa philosophie de vie, ses capacités d’adaptation et son positivisme. Et forcément, ce personnage a vécu une vie à la hauteur de sa personnalité, hors normes.

L’attrait du roman est non seulement de nous faire vivre le road trip d’Allan le centenaire, mais aussi de nous raconter sa vie. Une vie qui retrace les grands remous qui ont secoués le XXème siècle, nous fait voyager dans le monde entier, et nous fait croiser des personnages illustres (de Truman à Staline en passant par Mao et De Gaulle). Et c’est davantage cette partie-ci du roman qui m’a intéressée, plutôt que la folle virée d’Allan devenu centenaire, qui était pour moi trop répétitive. L’alternance des périodes est une vraie valeur ajoutée à l’histoire.

Comme on peut s’y attendre, la vie d’Allan est complètement folle, et ponctuée d’anecdotes et de scènes totalement loufoques qui m’ont fait sourire à de nombreux moments. L’auteur a réussi à insuffler de la folie douce à des moments qui auraient pu paraître terribles s’ils n’étaient du point de vue d’Allan, ce qui rend le propos assez particulier et original.

Je reste toutefois un peu mitigée sur la plume de l’auteur. J’ai trouvé que son écriture allourdissait franchement le récit à certains moments, notamment à cause du manque de dialogues. Ce sont souvent des dialogues rapportés énoncés sous forme de récit, et je ne trouvais pas cela fluide à lire. J’ai également trouvé que les situations se répétaient trop souvent, notamment les scènes de la période actuelle, et ça devenait un peu lourd vers la fin.

Malgré tout, je ne peux pas nier avoir passé un moment de lecture agréable, mais s’il est loin d’être inoubliable. Si vous cherchez un roman sympathique, drôle sans être bête, foncez !

3 réflexions sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson

  1. Coucou !

    Je l’ai lu il y a quelques mois, je l’ai trouvé plutôt drôle, mais trop long. Comme tu le dis, peut-être que l’écriture était trop lourde pour moi, je ne me souviens plus. J’avais trouvé dommage qu’il n’y ait pas de lien direct entre le passé et le présent. Pour moi, c’était presque deux romans en un !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire