Forbidden, de Tabitha Suzuma

forbidden-882487S’il y a un roman qui fait parler de lui dans le domaine du young adult en cette rentrée 2017, c’est bien Forbidden. Un roman qui avait énormément fait parler de lui lors de sa sortie en VO en 2010, et a mis de nombreuses années à décrocher une traduction française. Car il aborde un sujet tabou : celui de l’inceste consenti entre un frère et une soeur, thème très très peu abordé en littérature, notamment adolescente.

L’histoire
Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Mon avis
Si vous voulez une lecture légère, une petite romance sympathique, passez votre chemin. Si, par contre, vous voulez une lecture marquante, qui fait réfléchir, et qui ne laisse pas indifférent, je vous invite à vous pencher sur Forbidden. Car c’est un coup sûr un roman percutant, de par son sujet et son écriture, qui montre à quel point la littérature peut être puissante.

Je ne suis pas une grande adepte des romances, je n’en lis que très ponctuellement et ce ne sont jamais des lectures inoubliables. Mais je dois avouer n’avoir jamais lu d’histoire d’amour aussi puissante que celle qui nous est présentée dans ce roman. On sent que les personnages luttent, réfléchissent, font tout pour ne pas céder à la facilité, mais se retrouvent submergés par les sentiments qui les envahissent.

La tension dramatique qui rythme l’ensemble du roman est saisissante, poignante, pesante. Forbidden est certainement une lecture addictive, mais pas forcément agréable, même si pour ma part je l’ai dévoré en deux jours. L’auteure amène son histoire d’amour avec une grande subtilité, une grande justesse, beaucoup de réflexion, d’abnégation, et aucune facilité.

Tout au long du récit, on sent que nos personnages, surtout Lochan, se sentent piégés par leur situation, familiale ou amoureuse. Lochan est très clairement dépressif (en même temps, comment ne pas l’être dans sa situation…), borderline dans ses réactions, et submergé par ses responsabilités, à tel point qu’à aucun moment je n’ai senti d’espoir en lui. Maya est beaucoup plus détachée par rapport à sa situation, elle prend les choses avec plus de recul et d’optimisme. Les deux personnages se complètent bien et leur romance fonctionne. J’ai vibré avec eux, espéré avec eux, et tremblé avec eux. Quant à cette fin…!!!

Mais… Car oui, il y a un mais. Au-delà du sujet de l’inceste, je n’ai pas compris comment les personnages pouvaient se plaire. Certes ils fonctionnent en binôme, l’un ne va pas sans l’autre, mais pourquoi se plaisent-ils mutuellement ? On comprend par exemple comment leurs frères et soeur peuvent les attendrir par tel ou telle parole, expression, ou habitude, mais chez l’un et l’autre ? Attention je ne dis pas que leur romance est illogique, je la comprends totalement. Mais j’ai ressenti que leur histoire résultait principalement de leur situation familiale. Selon moi, si celle-ci avait été différente, leurs personnalités et leur vie aurait fait qu’ils se seraient plus ouverts au monde (notamment Lochan) et n’auraient pas trouvé l’un en l’autre le seul espoir possible. Car leur histoire d’amour est clairement la seule chose positive du roman, leur seule lumière dans toute cette obscurité, il est donc difficile de ne pas relier l’ensemble, et je n’ai pas réussi à me sortir cette idée de la tête.

Toutefois, peut-être que je me fais cette réflexion car pour moi une histoire d’amour entre un frère et une soeur est si inenvisageable que je ne peux la concevoir que dans ce contexte difficile ? Possible… Si nous renversons l’histoire et que nous plaçons Lochan et Maya dans un contexte heureux et bienveillant, qu’en aurait-il été de leur relation ? Ce roman fait clairement réfléchir au sens à donner à l’inceste consenti, et également à son implication judiciaire.

Que l’inceste consenti soit pour vous un sujet tabou ou si vous êtes plutôt ouvert sur la question, dans tous les cas ce roman ne vous laissera pas indifférent. Il n’est certes pas à mettre entre toutes les mains, car c’est un roman assez lourd et terrible, mais fait partie de ces romans qui m’auront indéniablement marqué.

6 réflexions sur “Forbidden, de Tabitha Suzuma

  1. Je pense que si Lochan et Maya auraient eu un environnement familial plus stable, Tabitha Suzuma aurait pu beaucoup moins justifié cet amour incestueux. C’est bien à cause du rôle qu’ils doivent tous les deux tenir dans cette famille qu’ils en arrivent selon moi à tomber amoureux. Car ils ne se voient pas réellement comme un frère et une soeur mais davantage comme des partenaires qui s’occupent de trois enfants. Ils s’entraident et s’appuient l’un sur l’autre en prenant le rôle de parent, changeant alors la vision qu’ils ont l’un pour l’autre.
    Ce livre m’avait complètement retournée à l’époque, ça avait été une grose clzque. J’adorerais le relire en français cette fois-ci même si je m’attends à pleurer à chaudes larmes.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas où j’étais en 2017 mais je n’avais jamais entendu parler de ce livre 😅 il a l’air poignant car le sujet est peu commun et peut largement amener à réfléchir. Je l’ai ajouté sur Livraddict car si je tombe dessus à la bibliothèque je n’hésiterais pas à le lire pour le découvrir 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire