Les Darcy, tome 1 : Les filles de Mr Darcy, d’Elizabeth Aston

Il y a deux ans et demi, en pleine braderie, je suis tombée nez à nez avec ce roman inspiré de l’oeuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Intriguée, je l’ai acheté pour une bouchée de pain (merci les brocantes !), mais l’ai laissé trainer dans ma pile à lire après avoir lu pas mal d’avis mitigés voire négatifs. Et puis est arrivé le challenge ABC, et la pioche de ce roman, ce qui m’a amené à m’y plonger !

L’histoire
Vingt ans après Orgueil et Préjugés, faites la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur cousin Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs qu’elle offre et des dangers qu’elle recèle, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain. De la tante Lydia – toujours aussi frivole – à Caroline Bingley – devenue lady Warren – on retrouve avec joie certains personnages créés par Jane Austen.

Mon avis
Je n’attendais rien de ce roman, à part un peu de légèreté, et le plaisir d’entendre à nouveau parler de Mr Darcy et de Lizzie. C’est probablement pour ça que ce roman, contre toute attente, m’a bien plu et m’a fait passer un bon moment ! Ce n’est pas un livre inoubliable, et il n’est pas exempt de défauts, mais ce fut moins pire que ce à quoi je m’attendais.

Il faut bien avouer que replonger dans l’univers d’Orgueil et Préjugés fut un plaisir. Un réel vrai plaisir. Dès le départ nous revoyons le colonel Fitzwilliam, et entendons parler de Darcy et Lizzie, Jane et Bingley, et Mr Bennett. Au fur et à mesure du livre, quelques menus détails sont dévoilés sur la vie de tel ou tel personnage du roman original, ce qui est très agréable ! Et surtout, Elizabeth Aston s’évertue à nous baigner dans une ambiance très semblable au roman duquel elle s’inspire, en développant une histoire autour de la recherche de l’amour pour cinq soeurs aux caractères bien différents, sur fond de conventions sociales, de réputation et de secrets bien gardés.

Et c’est là la force et la faiblesse du roman… car n’est pas Jane Austen qui veut ! A trop s’inspire, Elizabeth Aston a fini par copier… et de manière parfois assez vulgaire, il faut l’avouer. Cela donne lieu à des situations assez ubuesques, à des personnages très clichés qui manquent cruellement de nuance et de jugeote, et à une fin très décevante et bâclée. De quoi décourager tout bon lecteur aguerri… mais bizarrement, chez moi, ça a fonctionné !

Ca a fonctionné car je n’attendais rien d’autre de ce livre que légèreté, bal et romance. Alors oui, le tout est un peu bancal, mais ça reste efficace ! Les cinq soeurs ont des personnalités très marquées, la multitude de prétendants fait qu’on ne sait plus où donner de la tête, et quelques histoires parallèles ne manquent pas de piquant !

Un conseil donc : si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture par curiosité, allez-y, mais surtout, SURTOUT, n’en attendez pas trop !

4 réflexions sur “Les Darcy, tome 1 : Les filles de Mr Darcy, d’Elizabeth Aston

Laisser un commentaire