Amours, de Léonor de Récondo

Depuis quelques mois, j’entends parler un peu partout de Léonor de Récondo. Avec la sortie de son dernier roman qui a beaucoup fait parler, j’ai eu envie de me plonger dans son roman précédent, Amours, que j’avais acheté l’année dernière (non non, les livres ne trainent jamais longtemps dans ma PAL).

L’histoire
Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…

Mon avis
Amours est un superbe roman. Il est superbement écrit, et met en scène une histoire d’amour terriblement belle, à laquelle il est impossible de rester indifférent. Mon premier Léonor de Récondo ne sera sûrement pas le dernier !

A travers l’histoire de Céleste et Victoire, Léonor de Récondo dénonce le modèle culturel, la religion, et l’hypocrisie de la société. Le roman est historique, mais peut tout à fait être transposé à notre époque, malheureusement… Que ce soit Anselme, Céleste, Victoire, Sarah, chaque personnage apporte sa petite pierre à l’histoire que construit l’auteure petit à petit, et a un petit trait de caractère qui le rend attachant ou détestable. J’ai trouvé l’histoire de Céleste et Victoire tellement belle, naturelle, et sensuelle, que j’en ai été subjuguée ! J’ai souffert avec les personnages, j’ai espéré avec eux, j’ai vécu cette lecture comme cela m’a rarement été permis.

La grande force de ce roman est très clairement l’écriture de Léonor de Récondo, qui a cette façon de raconter son histoire à la manière d’une conteuse. Sa plume m’a totalement subjuguée, car elle me transmettait énormément d’émotions lors de ma lecture. Elle est également très pudique, suggère plus qu’elle n’explique. L’autrice nous raconte une histoire pleine de sensualité, et retranscrit parfaitement ce trait dans son écriture. Amours est un roman qui fait appel à vos sens, à vos instincts les plus profonds. Il vous amène à remettre en cause le modèle sur lequel vous vous êtes construit, ce même modèle qui parfois vous détruit si vous avez l’audace de sortir du cadre.

Si vous ne connaissez pas encore Amours, je vous invite chaudement à vous laisser porter par cette lecture, qui est belle et étonnante. Léonor de Récondo est une autrice dont je compte découvrir très rapidement les autres romans !

16 réflexions sur “Amours, de Léonor de Récondo

  1. J’avais lu Pietra Viva il y’a quelques années, un roman que je te conseille d’ailleurs, puisque tu as aimé le style d’écriture de Léonor de Récondo. C’est, clairement, une grande force de ses oeuvres : elle écrit très bien. Du coup, j’ai eu envie de lire ses autres romans. Le dernier, Point cardinal, ne correspond peut-être vraiment à mes goûts mais je crois que Amours est totalement fait pour moi. Il faut absolument que je me le procure vite et…la couverture est tellement belle ! Ca fait un magnifique objet, en plus d’un roman qui a l’air passionnant. ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore l’écriture de Leonor de Recondo. J’ai lu tous ses livres. Malheureusement, j’ai été un peu déçue par le dernier [Point Cardinal]. L’écriture est toujours sublime, mais la façon de traiter le thème ne m’a pas vraiment plu au final. C’est super que tu aies commencé par celui-là ! Je pense que mon préféré est Pietra Viva (thème qui ne m’inspirais pas spécialement à la base, mais j’ai été séduite!). Je te le conseille chaudement !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire