Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker

Il y a quelques mois, j’ai repéré le roman jeunesse Pax et le petit soldat sur le blog de Pluie de Mots, mais sans aller jusqu’à franchir l’étape de l’achat. Puis la sélection du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web est tombée, et avec elle l’apparition de ce roman dans la section Jeunesse. Une excellente excuse pour l’emprunter à la médiathèque et le lire, enfin !

L’histoire

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.

Mon avis

Ce n’était pas gagné, pourtant ce roman a su toucher mon petit coeur. J’ai trouvé l’histoire de Pax et de son ami Peter extrêmement forte, touchante, mais également très violente. Un roman dont la couverture toute doudou contraste clairement avec le contenu, mais qui m’a énormément plu !

Vous allez me dire, le résumé évoque clairement la guerre et le danger, à quoi pouvais-je m’attendre d’autre qu’à un roman dur ? Beh oui, mais je ne lis pas les résumés, je me laisse porter par l’histoire ! Et là, dès le premier chapitre, j’ai eu le coeur déchiré. Et tout le long du roman Sara Pennypacker a joué avec ma sensibilité, en me rappelant continuellement à quel point les animaux sont eux-mêmes sensibles, tout comme les adultes en devenir que sont les adolescents.

J’ai beaucoup aimé le côté apprentissage du roman. Que ce soit Peter ou Pax, chacun va découvrir sa vraie nature, en renonçant à son confort et en se retrouvant à se baser sur ses seuls instincts de survie pour s’en sortir. Ils vont aller de rencontres en aventures, de difficultés en succès, livrant une histoire bouleversante et très intense.

Alors oui, c’est un roman jeunesse : ça manque d’introspection, de développement. Mais ce n’est pas ce qu’on demande à un roman jeunesse, aller dans le détail n’a que peu d’intérêt pour un jeune lecteur. Moi-même en tant qu’adulte, j’ai été touchée par les valeurs de courage et de loyauté portées par le roman.

Pax et le petit soldat fut une très jolie découverte jeunesse, que je conseille aux plus jeunes… et aux plus âgés !

3 réflexions sur “Pax et le petit soldat, de Sara Pennypacker

  1. Je ne sais plus combien de prix il a reçu, mais il faut que j’arrête de me dire « ah, il faudrait que je le trouve » et que je le traque et l’achète une bonne fois pour toute ! Il a juste l’air magnifique !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s