L’Héritage, tome 1 : Eragon, de Christopher Paolini

Il y a plusieurs mois, ma copine Coralie m’a ramené plein de livres ! Parmi eux se trouvait Eragon, premier tome de la saga L’Héritage, pour mon plus grand bonheur. Cette saga est un « classique » de la littérature jeunesse, qui a été adaptée en film (dont j’ai un très vague souvenir…), et que je voulais découvrir à mon tour. J’ai donc profité des vacances pour m’enfiler ce joli pavé de 680 pages !

L’histoire

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

Mon avis

J’ai passé un bon moment avec ce roman, même si je ne l’ai pas trouvé exempt de défauts. Globalement, j’ai trouvé ce tome trop répétitif, et trop introductif, même s’il m’a donné envie de découvrir la suite.

L’univers mis en place par l’auteur est l’élément qui m’a le plus plu au cours de ma lecture. Un univers de fantasy, magique et médiéval, qui se dévoile peu à peu, qui semble très complet et suffisamment complexe pour pouvoir satisfaire un fan de fantasy, il n’en fallait pas plus pour me convaincre. En plus c’est la première fois que je lis une saga qui parle de dragons (non, je n’ai pas encore lu Game of Thrones…), et j’ai adoré retrouver ces créatures de légende dans le livre. Alors oui, c’est clairement inspiré du Seigneur des Anneaux et autres sagas de fantasy très connues. Mais il me tarde tout de même de lire la suite pour en découvrir davantage sur ce monde et les secrets qu’il recèle.

J’ai beaucoup apprécié les personnages du roman, notamment Eragon, dont j’ai apprécié l’humilité et le courage. Il est très attachant dans le sens où c’est encore un adolescent, et ses rapports avec les autres sont au centre de son monde, que ce soit avec sa famille ou son dragon. Il me tarde de le découvrir davantage, ainsi que tous les personnages secondaires.

Bon, j’avoue, lire les trois autres tomes de la saga, qui sont de plus gros pavés encore que ce roman-ci, me fait assez peur… Mais l’univers me plait, je vais donc tenter l’expérience !

7 réflexions sur “L’Héritage, tome 1 : Eragon, de Christopher Paolini

  1. J’ai lu Eragon lorsque j’avais 15-16 ans et me rappelle avoir adoré ce livre, il m’avait totalement transportée et m’avait permis de m’évader… Malheureusement, j’ai été très déçue par le second livre que je n’ai même pas fini!!
    Mais lire ta chronique m’a donné envie de m’y replonger… Qui sait, peut-être vais-je m’y remettre? J’espère en tout cas que la suite de la saga te plaira davantage qu’elle ne m’a plu!

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai lu les deux premiers tomes adolescentes et j’avais bien aimé, mais sans finir la saga ! je les ai désormais sur ma kobo, donc j’ai pour ambition de redécouvrir la saga en entier… j’espère que les autres tomes te satisferont plus !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire