Sweet Mama’s Café, d’Elaine Hussey

J’ai acheté Sweet Mama’s Café au Salon Livre Paris en… mars 2016 ! Deux ans et demi que ce roman m’appelle à chaque fois que je passe devant, et deux ans et demi que je repousse sa lecture. Et puis septembre est arrivé, et j’ai eu envie de sortir un livre doudou de ma bibliothèque : il était temps de découvrir cette histoire !

L’histoire

1969, Biloxi. Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents. Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.

Mon avis

Comme je m’y attendais, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J’y ai rencontré des personnages attachants et inoubliables, dont l’histoire m’a beaucoup touchée !

A l’image de Beignets de Tomates Vertes, que j’avais adoré pour des raisons différentes, j’ai été plongée dès les premières pages dans le sud des Etats-Unis, cette fois-ci dans les années 60. Une période où les femmes ont encore du mal à s’émanciper, où la Guerre du Viet-Nam fait rage, mais où l’Homme a fait son premier pas sur la lune en faisant rêver les enfants. J’ai beaucoup aimé ce contexte historique et géographique, prétexte à l’auteure pour mettre en abime des situations complexes à vivre pour les personnages, notamment pour les personnages féminins.

Car ce roman est avant tout un roman qui met les Femmes en valeur. Sis, Emily, Sweet Mama sont le ciment de cette famille qui vacille. Chacune assure à sa manière la surveillance de l’autre, alors qu’elles se battent chaque jour contre leur propre démon. Je me suis énormément identifiée à Sis, personnage à la carapace difficile à percer, qui se dévoue entièrement aux autres quitte à mettre ses envies de côté. Emily, quant à elle, m’a énormément touchée par sa sensibilité, son romantisme et sa candeur, et par le fait qu’elle est victime de son époque. Quant à Sweet Maman, j’ai admiré son histoire, son courage, et son dévouement pour les causes qu’elle défend et pour sa famille. Et comment oublier Beula, cette amie si proche de la famille qu’elle finit par en faire partie ? Evidemment, j’ai évidemment adoré le personnage de Jim, qui est le personnage qui évolue le plus au fil du roman. Mais je retiens avant tout ces personnages féminins forts et soudés, et j’ai aimé faire partie de cette famille le temps de quelques chapitres !

J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de ces personnages au fil des pages. Le roman ne suit pas forcément un fil rouge précis, mais explore davantage les tranches de vie des différents membres de la famille sur une courte période. Puis survient un événement, qui fait que tous les personnages se regroupent enfin autour d’un même objectif et d’une même histoire. Cette construction très subtile m’a fait passer par tout un tas d’émotions, et a servi à révéler toute la profondeur des personnages et la force des liens qui les unit. J’ai au peur, j’ai espéré, j’ai pleuré, j’ai enragé avec chacun d’entre eux.

Je ne peux que vous conseiller de lire Sweet Mama’s Café : un roman qui parle d’amour, de dévouement, d’épanouissement, qui a bien sûr sa part de souffrance, mais qui saura vous émouvoir.

3 réflexions sur “Sweet Mama’s Café, d’Elaine Hussey

  1. Je l’ai offert à une amie il y a quelques années, mais je n’ai jamais eu son retour (je ne sais pas si elle a eu le temps de le lire). Il me faisait très envie, mais j’attendais un avis plus détaillé. Merci pour cette chronique (mais pas pour mon porte-feuille). 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s