Coeur battant, d’Axl Cendres

Quand Axl Cendres en personne te propose de recevoir son nouveau roman, sachant que tu as eu un coup de coeur pour son précédent, tu ne peux que foncer et dire OUIIII ! C’est donc pleine d’enthousiasme que j’ai entamé Coeur battant, espérant lire une nouvelle pépite !

L’histoire

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d’une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

Mon avis

Axl Cendres nous délivre une nouvelle pépite avec ce roman à la thématique sombre, mais pourtant rempli de lumière et de tendresse.

L’auteure a le don de mettre en avant des thématiques difficiles, comme la dépression et le suicide, sans jamais tomber dans le pathos. Elle va même plus loin en mêlant à son histoire énormément d’humour, voire d’absurdité dans les situations et dans les personnages. Au final, le récit se trouve être drôlement morbide, ou morbidement drôle, à voir, mais à coup sûr extrêmement tendre et touchant.

La force de ce récit réside dans la galerie de personnages qu’il nous présente. Entre Alex, le tendre adolescent romantique qui s’éveille à la vie et à ses peines, Alice et ses plaies à vif si touchante, Colette et ses expressions encourageantes, Victor et son attendrissant manque de confiance, et Jacopo et sa bougonnerie sans fin, on ne s’ennuie pas une seconde. En découvrant leur passé, en décryptant leurs émotions au travers de dialogues acérés, Axl Cendres nous aborde des thèmes difficiles comme la dépression, le suicide, le deuil, ou encore la mort. Les mises en perspective et expériences des uns par rapport aux autres les sort petit à petit de leur triste cocon, ramenant amour et amitié au sein de leur coeur meurtri.

C’est beau à lire, et ça fait un bien fou ! Je ne peux que vous conseiller de foncer sur Coeur battant, qui saura vous émouvoir et vous faire sourire à la fois !

2 réflexions sur “Coeur battant, d’Axl Cendres

Laisser un commentaire