Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe, de Romina Russell

Je faisais trainer ma lecture du premier tome de la saga Zodiaque depuis 2016 : peur du côté science-fiction, peur du nombre de pages. Et mon challenge ABC m’a décidé à sortir ce joli pavé de ma pile à lire !

L’histoire

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Mon avis

A ma plus grande surprise, j’ai passé un bon moment avec ce roman ! Il n’est pas exempt de défauts, mais j’ai trouvé son univers très riche et ses personnages sympathiques et charismatiques.

Tout n’a pourtant pas très bien commencé entre nous. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman ; l’univers est très riche, dès les premières lignes, une multitude d’informations nous parviennent, et me entrer dans cet univers et accompagner cette héroïne m’a pris du temps, au moins un bon 200 pages, ce qui n’est pas rien ! Surtout que l’histoire démarre très très vite, j’ai à peine réalisé où j’étais et avec qui qu’une énorme catastrophe se produit et nous propulse encore plus en détails dans le monde du Zodiaque. Ce n’est vraiment pas évident d’engranger autant d’informations sur quelques pages, même si finalement cela donne un univers très riche et intéressant.

J’ai tout de suite beaucoup apprécié Rhoma, l’héroïne du roman que nous suivons tout au long du roman. C’est une héroïne charismatique, entourée de mystères, qu’il me tarde de connaitre plus en profondeur dans la suite de la série. J’ai également bien apprécié les personnages secondaires du roman, qui apportent chacun une particularité et ont un vrai rôle à jouer dans l’histoire. Après, malheureusement, on n’échappe pas à l’éternel triangle amoureux qui est pratiquement toujours présent dans les romans YA, à mon grand regret… Heureusement que la romance ne prend pas le pas sur l’intrigue principale du roman, ou je me serais passé de la suite.

L’intrigue générale du roman manque, selon moi, un peu d’originalité. Nous sommes face à une intrigue classique de jeune fille qui va se retrouver au pouvoir, et amenée à mener des actions politiques tout en découvrant le monde des adultes. Cette intrigue entraine un gros problème de rythme dans le livre, dont certains passages paraissent très longs, et d’autres trop court par rapport à tout ce qu’il s’y passe. Mais j’avoue que l’univers a suffi à me happer dans le roman, et à m’intriguer suffisamment pour que je souhaite lire la suite.

Malgré quelques défauts, j’ai été assez surprise par ce roman de science-fiction YA et par son univers très riche. A voir ce que l’intrigue me réserve dans la suite !

Laisser un commentaire