Le chant des revenants, de Jesmyn Ward

Grâce au Picabo River Book Club, j’ai entendu parler en termes très élogieux de Jesmyn Ward, autrice américaine ayant été récompensée à plusieurs reprises pour ses romans. Je n’ai donc pas résisté longtemps à l’appel de son nouveau roman Le chant des revenants, proposé sur NetGalley !

L’histoire

Jojo n’a que treize ans mais c’est déjà l’homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s’occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n’ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d’autant qu’il purge une peine au pénitencier d’État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n’avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l’apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu’il n’était qu’adolescent.
Leonie qui vient d’apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d’embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses… 

Mon avis

Ce roman m’a fait passer un moment de lecture très intense et enrichissant… mais que je n’ai pas su apprécier plus que cela ! Étrange non ? Cela vous arrive-t-il, de lire un roman que vous savez être de grande qualité, mais de ne pas savoir l’apprécier ? C’est ce qui s’est passé avec ce roman, auquel je trouve de belles qualités, mais qui ne m’a pas fait passé un bon moment de lecture.

Je peux déjà dire ce qui m’a déplu dans ce roman, et m’a empêché de l’apprécier totalement : c’est son côté ésotérique. Car oui, il y a des fantômes dans ce livre. Alors oui, je sais, c’est écrit dans le résumé, mais je ne lis que rarement les résumés en entier, surtout quand ils sont longs, pour éviter d’en découvrir trop. Donc je ne savais pas qu’il y avait des fantômes (des vrais) dans le roman, et donc quand ils se sont présentés et bien j’ai été… surprise ! Le mot est faible ! Et plus que surprise, je dirai déçue, malheureusement…

Car jusqu’à l’arrivée des fantômes, je savourais chaque mot de ma lecture ! La première moitié du roman est absolument formidable, entre odyssée familiale et roman noir américain, j’adorais ! Je m’étais attachée à Jojo et à son grand-père, et j’attendais d’en savoir plus sur Leonie et son père, parents qui ne sont pas nés pour l’être. Vraiment, cette première partie très sombre, où il ne se passe pas un milliard de choses, mais meublée de détails qui rendent la lecture prenante et attisent la noirceur de l’univers, me plaisait énormément. Malheureusement, je suis restée totalement hermétique à la deuxième moitié du livre, qui s’éloigne du roman noir et aborde un aspect historique  et fantastique certes intéressant, mais qui selon moi était de trop dans ce récit-là.

Et vraiment je suis déçue d’être passée à côté de la moitié du livre, car c’est clairement un roman de belle qualité de Jesmyn Ward nous propose ! Elle aborde des thématiques très puissantes, comme l’héritage familial, le racisme et la parentalité. Sa plume est également très belle, riche et fluide à la fois. Certaines phrases étaient d’une beauté telle que je ne pouvais m’empêcher de les murmurer à voix basse dans le train. Mais à mon grand regret, cela ne m’a pas donné le bonheur de lecture que procure une histoire à laquelle vous adhérez de bout en bout…

Même si je ne suis passée à côté du Chant des revenants, je compte bien découvrir d’autres romans de Jesmyn Ward, dont les qualités d’écriture m’ont convaincue !

Une réflexion sur “Le chant des revenants, de Jesmyn Ward

  1. C’est dommage mais je peux comprendre. Parfois moi aussi, je reconnais que l’histoire est intelligente, bien écrite, mais il me manque quelque chose pour être vraiment dedans et passer un bon moment. En attendant, le titre m’interroge, je note 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire