Heureux comme un danois, de Malene Rydahl

couv6136865

« Les livres de développement personnel, ce n’est pas pour moi !« . C’est ce que je me suis toujours dit… jusqu’à ce que les copines du Club de lecture M&S choisissent en lecture du mois Heureux comme un danois de Malene Rydahl, où les ingrédients du bonheur du pays le plus heureux du monde. Bon, que faire, tentera ou tentera pas ? J’ai profité d’un petit crédit Audible pour me procurer le livre audio, et picorer ce livre pendant mes trajets !

L’histoire

Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Pourquoi ? Marlene Rydahl, danoise de naissance et française d’adoption, a enquêté et réfléchi pour nous offrir ici le trousseau des dix clefs d’un bonheur finalement sans frontières. Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Ce « mode d’emploi de l’allégresse » ne donne aucune leçon, mais un lecteur français ne manquera pas d’y trouver un réjouissant antidote au pessimisme ambiant. A la fois plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses mœurs, ses traditions, son fonctionnement et leçon de plaisir à l’usage de tous, voici un parfait guide du savoir-vivre… heureux.

Mon avis

Contre toute attente, j’ai passé un bon moment avec ce livre ! Cela tient à l’intérêt des propos de l’autrice, mais aussi au fait que ce roman n’est pas un roman de développement personnel finalement.

En commençant le livre, je m’attendais à ce que le livre soit centré sur le hygge ou sur la recette du bonheur au Danemark, et procure moults conseils pour améliorer sa vie. Et bien pas du tout, pour mon plus grand bonheur ! Ce livre nous explique simplement pour les danois sont le peuple le plus heureux du monde, par rapport à la manière dont leur société est organisée. Sans en faire des tonnes sur les qualités de sa culture l’autrice nous démontre en quelques points ce qui fait que les habitants du Danemark sont heureux.

Evidemment, cela met en perspective la culture dans laquelle nous évoluons. Pour ma part, je remets beaucoup en cause le modèle culturel dans lequel j’ai grandi, même si je connais peu les autres. Et je dois dire que la culture danoise est par bien des aspects très inspirante, notamment par la confiance qui guide le peuple danois, confiance dans les autres et dans les institutions. C’est ce que je retiendrai surtout de ce livre, l’importance de la confiance dans la manière dont on vit sa vie. Et j’ai été assez triste de voir que j’en était dénuée…

Ce livre est loin d’être moralisateur, et nous rappelle avant tout que chaque individu est unique, et qu’être né dans tel pays n’implique pas forcément d’y être heureux. Le monde est vaste, chaque pays est différent, et nous devons être capables de pouvoir vivre où nous nous sentons le mieux. Ça parait tellement logique, même si c’est parfois loin d’être simple. Si vous êtes dans un état d’esprit non chauvin, et curieux, je vous conseille vivement cette lecture riche en enseignements !

2 réflexions sur “Heureux comme un danois, de Malene Rydahl

Laisser un commentaire