Broken, de Laura Devillard et Jane Devreaux

Fin 2019, j’ai été gentiment contactée par Jane Devreaux pour me parler de son prochain roman, écrit à quatre mains avec une Laura Devillard, jeune autrice. Une histoire d’amour entre deux jeunes adultes, rien qui puisse m’intéresser outre mesure… sauf que le sujet du handicap était au premier plan. Il n’en a pas fallu plus pour aiguiser ma curiosité, et accepter sa proposition de lecture. Et quand mon petit Sorbet Kiwi des îles a proposé qu’on le lise ensemble en guise de première lecture de l’année 2020, j’étais encore plus ravie !

L’histoire

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort.
Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !
Puis, il est entré dans ma vie.
Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

Mon avis

J’ai passé un bon moment avec ce roman, bien que je ne sois pas du tout sa cible initiale ! J’ai généralement beaucoup de mal avec les romances YA, mais celle-ci a su me charmer par son originalité et les émotions qu’elle véhicule.

Car oui, c’est bien d’une romance dont il s’agit. Et c’est ce genre qui m’a donné du fil à retordre au début de ma lecture. Avoir affaire à des personnages touchés brutalement par le handicap, mais les mettre en scène dans une romance pure, est un coup de maître de la part des autrices. La majorité des romans sur le thème sont des romans contemporains, qui usent du pathos pour attiser les émotions du lecteur. Dans Broken, c’est tout le contraire. Le handicap est abordé avec brutalité et émotions, mais à aucun moment nos deux héros ne s’appesantissent sur leur sort outre mesure. Evidemment qu’ils n’accueillent pas leurs changements physiques avec joie, mais les voir apprendre à s’adapter à leur handicap et en faire une force fut très inspirant et positif.

J’ai été charmée par les deux personnages principaux de ce roman, Colyna et Mozart, et pourtant, ce n’était pas gagné. Déjà, leurs prénoms, bon… Et au début, ils m’ont paru aussi superficiels que les lycéens de Gossip Girl, et je n’avais pas envie de les suivre. Mais j’ai apprécié leur évolution au fil des chapitres, et leur relation très forte a su me toucher. J’ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires; les autrices ont su leur apporter un intérêt via des histoires personnelles fortes, et j’ai apprécié que toute l’histoire ne tourne pas qu’autour de Colyna et Mozart.

J’ai cependant quelques réserves, concernant l’histoire dans sa généralité et dans l’écriture. Au temps j’ai apprécié la romance, mais tous les « rebondissements » autour des personnages m’a un peu fait lever les yeux au ciel. C’était trop, tout simplement. Ca a donné du rythme au roman et m’a donné des difficultés à lâcher le livre, mais tout de même, je ne pouvais m’empêcher de me dire que c’était tout de même très très gros ce qui se passait là-dedans…
De même, j’ai parfois eu quelques difficultés à adhérer avec l’écriture, certaines phrases étant trop lourdes et trop appuyées sur les émotions, ce qui était totalement inutile, à mon humble avis. Ca m’a notamment beaucoup gêné au début de ma lecture, et m’a laissé un avis assez mitigé.

Si vous avez envie d’une romance young adult originale, qui traite du handicap d’une très belle manière, je vous invite à vous pencher sur ce roman !

Cliquez ici pour lire la chronique de Sorbet Kiwi

Une réflexion sur “Broken, de Laura Devillard et Jane Devreaux

Laisser un commentaire