Les voeux secrets des soeurs McBride, de Sarah Morgan

Qui dit Noël dit roman de Noël. Les sorties de ces romans pullulent en fin d’année, et j’avoue, chaque année, je craque. J’ai énormément de romans de Noël dans ma pile à lire, alors que je n’en lis pas énormément chaque année… Cette fois-ci, mon dévolu s’est jeté sur Les voeux secrets des soeurs McBride, le dernier roman traduit en français de Sarah Morgan, autrice prolifique de romans contemporains centrés sur les fêtes de fin d’année. J’ai attendu la fin des fêtes pour me replonger dans cette ambiance si particulière en lisant ce roman.

L’histoire

Dans la région enneigée des Highlands d’Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël. Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie. Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail. Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin… Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles…y compris un Noël en famille !

Mon avis

J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman, dont je n’attendais rien, mais dont l’histoire, les personnages et l’ambiance m’ont totalement charmée ! J’ai pu revivre la magie de Noël grâce à Sarah Morgan, et je l’en remercie !

Ce qui m’attirait principalement dans ce roman, c’est que les personnes principaux étaient trois soeurs. Je suis moi-même la benjamine d’une sororité de trois soeurs, donc ce roman avait de quoi me parler ! Et j’y ai retrouvé une petite part de ma relation avec mes soeurs, la manière dont chacune se perçoit, les choses que l’on ne prend pas le temps de se dire, la relation de chacune avec les parents, le rapport à l’enfance et la manière dont cela forge l’adulte que l’on devient. Je me suis retrouvée dans leur complicité, et dans leur rapport avec les enfants de chacune. Chacune de ces soeurs a son charme, sa personnalité bien à elle, et même si Posy remporte ma totale adhésion (la benjamin, tiens donc !), Hannah et Beth m’ont touchée à leur manière.

Malgré mon amour pour les personnages de ce roman, j’ai eu du mal à entrer dedans. Je m’attendais à un pur roman de Noël, et les retrouvailles familiales mettant du temps à arriver, j’ai trouvé le début un peu long. Nécessaire, car la mise en place des personnages et de leurs rapports nécessite pas mal de temps, mais un peu long. En réalité, j’avais hâte que tout le monde se retrouve au sein de ce petit village d’Ecosse totalement enneigé et loin de tout ! Un décor qui m’a fait rêver ! A partir du moment où le décor était présent, j’étais à fond dans le roman, dans l’ambiance, et n’ai pas pu lâcher le livre !

L’histoire de ce roman n’est pas très originale, elle a cependant su m’intéresser, et surtout m’émouvoir. Chaque lectrice pourra se retrouver dans une de nos trois protagonistes principales. Ce roman n’est pas qu’une romance, loin de là même. C’est un roman contemporain avant tout, qui exploite des thèmes comme la place dans le foyer et dans la famille, le deuil, le rapport travail-vie personnelle, et bien d’autres choses. Il y a de la romance, mais ce n’est franchement pas l’attrait principal du livre. C’est avant tout une histoire de femmes et de famille, que j’ai beaucoup appréciée.

Si vous avez envie d’une lecture doudou, qui vous donnera envie d’appeler votre famille pour papoter autour d’une raclette, je vous conseille chaudement ce doux roman !

5 réflexions sur “Les voeux secrets des soeurs McBride, de Sarah Morgan

  1. J’espère pouvoir mettre la main dessus en poche un de ces 4 parce qu’il m’intéresse. Il a l’air très sympa entre son décor écossais et les relations entre les soeurs, même si je note qu’il tarde peut-être à démarrer ^^
    Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire