L’académie des femmes parfaites, d’Helly Acton

« En voilà une couverture intrigante… autant que son résumé d’ailleurs. Un roman à la couverture rose, avec des Barbie, publié chez Harlequin ?! Bon… je tente ou pas ?! » Voilà mon cheminement de pensées en voyant ce roman dans le catalogue NetGalley il y a quelques semaines. Et quand j’ai vu qu’Ibidouu avait apprécié le livre, je l’ai sollicité et me suis lancée !

L’histoire

Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, son petit ami va enfin lui poser LA question qu’elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis deux ans et il lui a dit qu’il lui réservait une surprise… Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu’elle retire le bandeau de ses yeux. Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de son petit ami dans laquelle il la largue brutalement. Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs. Car Amy fait désormais partie d’une nouvelle émission de télé-réalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec cinq autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu’elle est Le Bon Numéro.

Mon avis

Vous pensez avoir affaire à un roman misogyne comme les années 70 et 80 ont pu nous en offrir ? Détrompez-vous…! Ce roman vous prendra à contre-courant, et se révélera une agréable lecture ! Pas une lecture transcendante ou révolutionnaire, mais une lecture sympathique, parfaite pour l’été !

Ce roman a été une très bonne surprise pour moi. J’ai été séduite par son ton résolument féministe, sous couvert d’une comédie. Le roman est certes très léger, mais ça ne l’empêche pas d’aborder des thématiques féministes actuelles : la vision de la femme et le poids culturel lié au couple, l’harmonie entre vie professionnelle et vie de famille, l’amour pour les seniors, ou encore les critères de mode et de beauté pour les femmes. Quelques thèmes voisins sont abordés, notamment le racisme et le poids des réseaux sociaux, mais le coeur du roman tourne clairement autour du féminisme.

Le faire sous la forme d’une comédie dénonçant tous les travers sexistes de la société était une idée bien trouvée de la part d’Helly Acton. Elle propose un roman surprenant, et très dynamique, servi par des personnages hauts en couleurs. J’ai bien aimé le personnage d’Amy, mais les personnages les plus intéressants étaient pour moi Jackie et Hattie : j’ai adoré leur personnalité et leur histoire. J’aurais d’ailleurs aimé que ces personnages soient plus creusés; je sais que leur donner de la profondeur n’est pas le but premier du livre, mais ça m’a un peu manqué.

J’ai passé un bon moment avec L’académie des femmes parfaites, un roman qui a su me surprendre dans le bon sens, et sera parfait pour la plage cet été !

Laisser un commentaire