Cinq cartes brûlées, de Sophie Loubière

Sophie Loubière est une autrice que je souhaite découvrir depuis longtemps. Je possède un de ses romans dans ma pile à lire, mais je n’avais pas encore pris le temps de me lancer. Alors quand les éditions 12-21 m’ont contacté pour un partenariat, j’ai foncé, et ai choisi de lire Cinq cartes brûlées, son dernier roman sorti début 2020 !

L’histoire

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…

Mon avis

Quelle lecture ! J’ai passé un excellent moment en lisant ce roman, bien écrit, bien construit, intelligent et émouvant. Je n’ai pas réussi à le lâcher tant la plume de Sophie Loubière et l’ambiance qu’elle a instaurée m’ont happée !

Je ne savais pas spécialement à quoi m’attendre en débutant ce livre, et me suis totalement laissée embarquer par l’autrice. Au fil des pages et des chapitres, j’ai découvert un roman qui s’enfonçait dans la noirceur, avec une ambiance de plus en plus pesante. Le roman n’a rien à voir avec un thriller avec serial killer ou tueur; ici, tout se joue dans la psychologie du personnage de Laurence, de sa petite enfance à une période avancée de sa vie.

Et ce personnage de Laurence est typiquement le genre de personnage que j’apprécie, et qui sera inoubliable. Elle est forte et fragile à la fois, victime et bourreau, et sa vie m’a profondément bouleversée. Le personnage de Laurence m’a profondément bouleversée. Du début à la fin, le personnage de Laurence m’a troublée, tout comme ses décisions, sa vie, son destin. Les personnages qui l’entourent sont à son image : troublants, mais à l’aura très puissante.

Cinq cartes brûlées est un roman qui aborde de multiples thèmes, qui m’ont tous énormément touchée. Entre le rapport au corps et à la nourriture, les relations familiales qui nous forgent, le deuil et l’accomplissement de soi, les questionnements que Laurence rencontrait tout au long de sa vie ont trouvé écho en moi. C’est peut-être étrange de dire qu’un thriller nous a touchés, et ce fut pourtant le cas. Ce thriller psychologique m’a énormément plu, je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages (de ma liseuse !) pour savoir ce qui allait arriver à Laurence, et en un week-end le roman entier y est passé.

Je vous conseille chaudement ce roman noir psychologique, très intelligent, dont la fin a su me surprendre !

Une réflexion sur “Cinq cartes brûlées, de Sophie Loubière

Laisser un commentaire