Promis, je choisis d’être heureuse, de Camille Roy

Quand j’ai vu que le nouveau roman de ma jolie Camille Roy, alias Rue Camille, sortait, je me suis jetée dessus le jour de sa sortie ! J’avais énormément apprécié le premier tome Promis j’arrête de rêver (cliquez ici pour lire ma chronique), et j’étais ravie de pouvoir découvrir la suite des aventures des colocataires !

L’histoire

Sophie, 29 ans, affublée de trois colocataires aussi drôles qu’envahissantes et d’une mère croisée avec un dragon, a décidé de faire une croix sur la gente masculine.Elle arrêtait de perdre son temps avec tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une romance. Désormais, elle allait se consacrer uniquement à son métier de fleuriste. Marguerites, tulipes et succulentes seraient son quotidien, point barre ! Mais c’était sans compter la détermination acharnée de sa chère maman à la caser par n’importe quel moyen ou ce client impossible, bien décidé à envahir son espace vital… Sophie arrivera-t-elle à vivre sa vie comme elle l’entend, sans qu’un séducteur inopportun ne pointe le bout de son nez, prêt à la faire renoncer à ses beaux principes ?

Mon avis

J’ai passé un très bon moment avec ce nouveau tome, digne héritier de son prédécesseur ! J’avoue avoir une légère préférence pour le premier, mais celui-ci m’a indéniablement fait passer un joli moment de lecture !

J’ai retrouvé dans ce tome les mêmes ingrédients que dans son compagnon : humour et romance. Camille Roy sait allier ces deux ingrédients de manière très agréable, les mélanger pour proposer une histoire plaisante, émouvante, surprenante, légère et profonde à la fois. J’ai beaucoup ri à la lecture de certains paragraphes, et de certaines punchlines imaginées par notre héroïne. Et surtout, j’ai adoré retrouver l’ambiance de cette colocation si sympathique ! J’y ai retrouvé Marion quelques mois après la fin du premier tome, ce que j’ai beaucoup apprécié. Et j’ai découvert Louise, dont j’avais peu de souvenirs dans le premier tome, et que j’ai pris plaisir à découvrir plus profondément !

Promis, je choisis d’être heureuse est une comédie romantique très plaisante, qui propose une héroïne, Louise, qui évolue de manière très positive au fil de l’histoire, tant personnellement que professionnellement. La suivre dans son évolution m’a énormément plu, même si au départ, ce n’était pas gagné entre elle et moi…! AU départ, j’avoue, je la trouvais pénible, trop râleuse et résignée. Et au fil du temps, elle évolue, s’apaise et s’épanouit. Je me suis reconnue dans certaines de ses remises en question, notamment au niveau professionnel. Sa maladresse, son humanité, son histoire familiale, ont su me toucher !

Si vous avez envie d’une lecture légère, encrée dans le réel et dans les problématiques romantiques et professionnelles actuelles, n’hésitez pas à foncer sur cette saga. Par contre, soyez prévenu : vous aurez envie de muffin et de fleurs fraiches !
Pour ma part, je compte bien dévorer le troisième tome dès sa parution, et me demande déjà sur quelle colocataire il se penchera !

Une réflexion sur “Promis, je choisis d’être heureuse, de Camille Roy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s