Un jour de plus de ton absence, de Mélusine Huguet

Acheté à sa sortie, j’ai pris mon temps pour sortir Un jour de plus de ton absence de ma bibliothèque. Il est toujours délicat de découvrir le roman de quelqu’un que l’on connait, et que l’on apprécie… Mais j’ai senti que le moment était arrivé, et j’ai profité d’un week-end de totale détente pour le savourer.

L’histoire

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Mon avis

J’ai passé un moment de lecture très intense avec ce roman, véritable page-turner, que j’ai dévoré ! L’histoire est émouvante, d’une extrême sensibilité, et les thèmes abordés sont très forts. Pour un premier roman, Mélusine Huguet réalise un vrai coup de force !

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, c’est la manière dont l’autrice a su me mener en bateau. Quand je pensais avoir affaire à un roman de facture plutôt classique sur une histoire de couple, je me suis rapidement rendue compte que l’histoire était bien plus profonde que cela. Et en le refermant, j’ai réalisé qu’il était impossible de savoir de quoi traitait réellement l’histoire en lisant uniquement les premières pages. En même temps, en voyant que ce roman était finaliste du Prix de l’héroïne engagée de Charleston, j’aurais dû m’en douter… Ce roman m’a fait passer par une multitude d’états, de la complexité tout d’abord, à l’admiration à la fin. La manière dont le roman se construit est très intelligente, et amplifie la sensibilité du récit.

Et côté sensibilité, vous serez servi. Tout est sensible dans ce livre : ses thèmes, son écriture, son héroïne, son écriture, sa construction. Ce roman est un concentré d’émotions, qui se décuplent en parallèle de la descente aux enfers de Jade, jusqu’à atteindre une apogée. Oui, j’ai pleuré en lisant ce livre, et ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Enormément d’éléments ont trouvé un écho en moi, ce qui a rendu cette lecture d’autant plus bouleversante.

Si vous aimez les romans forts, engagés, et d’actualité, qui savent vous émouvoir et vous questionner, foncez !

Une réflexion sur “Un jour de plus de ton absence, de Mélusine Huguet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s