Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger, de Julia Chapman

Je clame haut et fort depuis des années que ma série de cosy mystery préférée est Les Détectives du Yorkshire. Comment expliquer alors que ma lecture du tome 4 date de… juillet 2019 ! Aïe aïe aïe, merci la contradiction ! Il fallait bien une lecture commune pour me relancer, merci à Triple L de Mag pour cela !

L’histoire

À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

Mon avis

Une chose est sûre après la lecture de ce cinquième tome : je ne laisserai plus autant de temps me priver du plaisir de lire cette série ! J’avais oublié à quel point cette série était qualitative, et j’ai passé un excellent moment de lecture !

Je n’ai eu aucun mal à me remettre dans l’ambiance de la série, de ce petit village de la campagne anglaise rythmée par les ragots, les petits commerces, et l’élevage. J’adore la manière dont Julia Chapman se sert de ce décor, et se sert du pire pour servir l’aspect mystery/murder de son récit, et du meilleur pour son aspect cosy. Chaque personnage secondaire, habitant du village, a son importance, apporte sa contribution à l’enquête ou à la vie plus privée de nos deux héros; se construit ainsi au fil des tomes un véritable sentiment d’appartenance à ce village, comme si on s’y rendait en villégiature quelques jours par an. Et c’est un pur plaisir, car c’est ça que j’aime dans le cosy mystery !

D’autant que l’intrigue autour de Samson commence à prendre une ampleur vraiment forte, et qu’une vraie tension se noue autour de cela. Quelques fils se mettent en place, l’autrice continue de nous distiller des indices sur qui implique son affaire, et j’aime beaucoup suivre cette intrigue secondaire qui se révèle de plus en plus sombre et complexe. J’ai également beaucoup apprécié l’enquête policière principale que l’autrice a développé dans ce tome. Nous sommes plongés en plein cœur du commerce de moutons, et j’ai trouvé l’enquête pleine de rebondissements. Julia Chapman a réussi à me mener par le bout du nez, et à me balader comme elle le souhaitait; même si je sais qu’elle joue de cette manière à chaque tome, je n’arrive jamais à démêler le vrai du faux. Et j’aime ça !

J’ai tellement apprécié ma lecture que j’ai déjà acheté les tomes que ma médiathèque ne possédait pas ! Il me tarde de lire la suite, ce qui ne saurait tarder !

2 réflexions sur “Les détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger, de Julia Chapman

Laisser un commentaire