L’affaire Clara Miller, d’Olivier Bal

J’avais envie de tenter un roman d’Olivier Bal depuis quelques temps, notamment celui-ci que beaucoup de mes copines ont apprécié (malgré la couverture du grand format que je trouve atroce). Quand je l’ai vu dans le catalogue Lizzie, j’ai foncé !

L’histoire

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées. Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse. L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Mon avis

J’ai bien apprécié ce roman policier, efficace et bien construit. J’ai apprécié les personnages, j’ai été agréablement surprise de la profondeur apportée aux personnages, et j’ai apprécié l’enquête : une réussite !

Les premiers chapitres m’ont immédiatement embarquée, à ma plus grande et agréable surprise. Ce n’est pas que j’y allais à reculons, mais j’en attendais tellement peu que la sauce a très rapidement pris. J’ai tout de suite apprécié le jeu temporel passé/présent mis en place par l’auteur, dont il se sert très bien pour faire avancer son intrigue. Le format audio a rendu ce jeu temporel parfois un peu difficile à suivre, mais globalement j’ai apprécié me triturer un peu le cerveau. J’ai également beaucoup apprécié les personnages, et le soin qu’Olivier Bal a mis à les développer; il est rare qu’autant de personnages, principaux comme secondaires, soient développés à ce point dans ce genre de roman, et j’ai apprécié cet aspect du livre.

Je lis peu de romans policiers/thrillers, car j’ai un peu de mal à croire en ce que je lis; bien heureusement, ce roman ne m’a pas du tout donné cette sensation. C’est d’autant plus appréciable que l’auteur nous plonge dans le milieu du show-business, qu’il me semble avoir développé de manière relativement juste. L’auteur se sert de ce milieu pour y ajouter beaucoup de tension, avec énormément de milieux qui s’entrechoquent et d’intérêts qui s’entrecroisent. J’ai apprécié la manière dont Olivier Bal fait avancer son intrigue, en approfondissant ses personnages et son univers comme il se devait. Cette profondeur n’empêche pas les scènes d’action et les révélations de s’enchainer, rendant le roman très addictif et très prenant. J’ai trouvé le déroulement de l’intrigue intelligent, car approfondi. Le format audio était très agréable, les narrateurs étant parfaitement à la hauteur de la tâche, et adaptant très bien leurs voix.

J’ai beaucoup de points positifs à dire sur ce roman, mais je suis tout de même loin du coup de cœur. J’ai regretté un manque de subtilité dans l’univers et dans l’intrigue; le milieu du show-business est poussé à son extrême, jusqu’à en devenir un peu caricatural. Même si ça ressort de manière réelle, c’est tout de même un peu trop caricatural. Le second petit bémol que je peux relever, c’est la fin. Globalement, je savais dès le départ qui était le méchant de l’histoire, et les circonstances de l’affaire. Je regrette donc un petit manque de surprise quant à la résolution de l’affaire, malgré un dernier petit twist final, bien pensé mais pas non plus très surprenant. C’est pourquoi ce roman est une bonne lecture, efficace, mais pas un coup de cœur !

Si vous cherchez un roman thriller efficace, addictif, facile à lire et prenant, foncez sur L’affaire Clara Miller ! Pour ma part, je compte bien découvrir les autres romans de l’auteur !

Laisser un commentaire