Prendre la vie comme elle vient, de Carène Ponte

Chaque année je fonce sur le nouveau roman de Carène Ponte, promesse d’un moment de lecture agréable. Cette sortie-ci ne fait pas exception, d’autant que la couverture printanière au possible ne pouvait que me tenter !

L’histoire

La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ?
 » Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. « 
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.

Mon avis

Comme attendu, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, que j’ai lu rapidement et facilement. Après, je ne peux m’empêcher de déplorer un manque criant de profondeur dans le traitement de la thématique abordée… Divertissant oui, mais j’en attendais plus.

Pourtant, le roman avait bien commencé. Je suivais avec plaisir cette héroïne attachante et simple qu’est Alice, même si mon cerveau tordu cherchait le loup dans sa relation avec Aymeric. Les relations parfaites n’existent pas, et c’est ce que Carène Ponte nous dévoile dans son roman; elle ajoute à cela des thématiques comme la fatalité, le deuil, la renaissance. Des thèmes forts, dont l’autrice a su tirer un récit assez inattendu, auquel je ne m’attendais pas. J’avoue que ça ne m’a pas retourné la tête, mais ça a donné un abord particulier au traitement des thématiques que j’ai trouvé intéressant.

Cependant, même si j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai déjà peine à me souvenir de ce roman en détail. Pour moi, c’est un livre qui joue très bien son rôle de lecture « plaisir », « divertissement », mais qui manque trop de profondeur pour réellement marquer mon esprit. Je pense que c’est un choix de l’autrice qui a choisi d’aborder ses thématiques de différentes manières pour proposer plusieurs choses au lecteur, ce dont certains peuvent être ravis. Pour ma part, j’aurais préféré un abord un peu plus approfondi dans la relation de couple, dans l’accomplissement de soi, dans la gestion du drame, que ce qu’a proposé l’autrice. De ce fait, je n’ai pas ressenti les émotions comme j’aurais dû, et je n’ai pas réussi à apprécier pleinement ce que l’autrice me proposait.

Il arrive de passer à côté d’un roman quand les choix de l’autrice ne sont pas les nôtres; c’est d’ailleurs assez injuste envers cette dernière. Malheureusement, mon expérience de lecture fût certes agréable, mais pour ce genre de thématique, j’attendais davantage de profondeur dans les personnages. Sympathique, mais pas inoubliable.

Une réflexion sur “Prendre la vie comme elle vient, de Carène Ponte

Laisser un commentaire