Les impatientes, de Djaïli Amadou Amal

Certains livres vous font-ils peur ? Pour ma part, je sais que certains livres qui parlent de sujets difficiles, m’effraient. C’est pourquoi je n’étais pas tranquille à l’idée de lire Les Impatientes, roman sélectionné par le Club de lectures féministes pour le mois d’avril… Mais j’aime faire mes devoirs, et suis donc allée l’emprunter en médiathèque, avant de m’y plonger lors d’un week-end !

L’histoire

Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35 ans, la première épouse d’Alhadji Issa, elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu’elle veut voir répudiée. Pour les aider dans cette étape importante et difficile de leur vie, leur entourage ne leur donne qu’un seul et même conseil : Patience !

Mon avis

Il est parfois bon de savoir surmonter ses craintes pour découvrir un livre : j’ai adoré Les Impatientes ! Il fait partie de ces livres qui me suivront longtemps, c’est certain !

Si vous êtes un peu sensible, attention, ce roman peut choquer. En nous plaçant au cœur des vies de trois jeunes filles/femmes au Sahel, qui expérimentent chacune le mariage, l’autrice ne ménage pas son lecteur. Mariage forcé, polygamie, viol conjugal, violences conjugales, harcèlement, tout y passe. Forcément, un roman qui évoque les mariages forcés au Sahel, c’est loin d’être joyeux. Pour autant, l’écriture de l’autrice n’est pas voyeuriste; elle est factuelle, mais évoque des éléments d’une telle violence qu’elle en est brutale. On a l’impression de lire des témoignages romancés tellement le récit sonne vrai, et les émotions sont fortes.

J’ai vécu intensément ma lecture, comme en immersion dans cette culture si éloignée de la mienne. Le fait de suivre trois personnages différents, aux personnalités bien distinctes, est très intéressant. Je me suis attachée à chacune d’elles, j’avais envie de leur dire que tous les humains n’étaient pas aussi horribles que ceux qui les entourent, et que tout n’est pas de leur faute. Malgré leurs différences, leur expérience est commune, celle du Munyal, comme un leitmotiv qui revient dans chacun de ces récits.
L’autrice nous plonge dans cette culture de religion et de traditions dans laquelle la femme n’est qu’une marchandise, qui peut s’estimer heureuse quand elle n’est pas maltraitée, mais qui n’est autorisée à porter son malheur et celui des autres que sur ses propres épaules. Un malheur qui ne peut que se perpétuer au fil des générations…

Les Impatientes fait partie de ces romans importants qu’il faut lire et dont il faut parler. C’est dur, révoltant, mais primordial de se mettre au fait de ces pratiques par la lecture de ce genre de récit ! A lire absolument !

Une réflexion sur “Les impatientes, de Djaïli Amadou Amal

Laisser un commentaire