Marie et Marya, de Jillian Cantor

Acheté au moment de sa sortie, je n’avais jamais pris le temps de lire Marie et Marya, uchronie autour de Marie Curie. C’est grâce à Bianca_Lit, qui l’a acheté et a proposé une lecture commune, que j’ai enfin pu le sortir de ma bibliothèque !

L’histoire

Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s’apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s’opposent à leur union. L’engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d’étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d’identité pour mieux s’intégrer et devient… Marie Currie.
Si elle s’était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Currie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l’emporter ?

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! Ce n’est pas seulement un roman biographique sur Marie Curie, c’est aussi un roman sur la femme qu’elle aurait pu devenir, dans un pays qu’elle n’aurait pas quitté. Passionnant de bout en bout !

Quand on pense uchronie, on pense souvent à de la science fiction un peu sombre, ou partant dans un univers fantastique. Ici, nous avons à faire au principe de l’uchronie la plus simple : qu’est-ce qu’une vie aurait pu devenir si une seule décision avait été modifiée ? Et à quel point ce changement aurait eu d’importance s’il avait concerné Marie Curie ? C’est le scénario que nous propose Jillian Cantor dans ce roman, très réussi ! J’ai dévoré ce roman en deux jours, tellement il a su m’emporter ! Non seulement le côté biographique concernant Marie Curie était passionnant, mais la seconde vie que l’autrice lui a donnée l’était tout autant !

Marie Curie est une figure historique qui me fascine depuis l’école, probablement parce que c’est la seule femme scientifique que j’ai découverte à l’école. Je connais globalement sa vie, mais la relire dans ce roman fut passionnant ! On sent que Jillian Cantor s’est beaucoup documentée avant l’écriture de son roman, et les aspects biographiques développés dans le livre sont très intéressants, accessibles quand il s’agit de sciences, et sans longueur quand il s’agit de sa vie privée. Quant à l’aspect plus fictionnel, il est tout aussi passionnant ! L’autrice s’en sert pour nous montrer ce qu’aurait pu être son destin dans une Pologne occupée par les Russes, sans possibilité d’études pour les femmes, et en vivant sans le sous.

L’autrice nous montre que ce qui caractérise Marie Curie, c’est son amour des sciences, sa soif d’apprendre, et sa loyauté à ses choix de cœur. Elle nous propose ainsi un roman historique absolument passionnant, tant sur l’œuvre scientifique de cette femme que sur le Paris et la Pologne de cette époque, l’impossibilité pour les femmes d’être reconnues pour leur travail. J’ai adoré la subtilité que l’autrice a apporté à son héroïne dans son rapport à ses filles, en fonction de ses choix de vie et de son rapport au travail.

Que vous connaissiez ou non Marie Curie, je vous conseille fortement cette lecture, qui vous permettra non seulement de la découvrir, mais qui, d’une manière générale, vous fera découvrir des femmes passionnantes, fascinantes et inspirantes. Une excellente lecture !

Une réflexion sur “Marie et Marya, de Jillian Cantor

  1. Merci pour cette chronique qui me fait découvrir cette uchronie. J’adore le genre et j’avoue que hé trouve très séduisant le fait de l’utiliser ainsi et avec le personnage de Marie Curie, alors hop wishlist ☺️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire