Les Tudors, de Liliane Crété

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais lire un livre sur la dynastie anglaise des Tudors. Quand j’ai découvert la série Les Tudors, au moment de sa diffusion sur Canal+, j’ai tout de urlsuite été emballée par les intrigues, l’ambiance, les costumes, décors, lumière, et surtout par le personnage de Henri VIII d’Angleterre, roi imbu à la limite du despotisme, qui a eu six femmes et en a vu (ou fait) mourir cinq… J’ai vu aussi quelques séries et films sur Elizabeth Ière, qui m’ont passionné mais à une moindre mesure. Par contre, ne me parlez pas de la série Reign sur Mary Stuart : je ne supporte pas cette série, je n’ai regardé que le premier épisode et ce fut vraiment trop douloureux…

Il y a la biographie de Henri VIII que je tiens absolument à lire, mais son prix m’a toujours rebuté, donc je ne l’ai jamais achetée, et je sais que c’est de la bonne biographie un peu lourde car traitant surtout politique et religion, donc ça me fait un peu peur… Mais je l’ai vu à la médiathèque, donc je ne vais pas tarder à m’y plonger !

Je tenais avant cela à découvrir l’histoire de toute la dynastie, de Henri VII à Elizabeth Ière, qui a réellement marqué l’histoire britannique de par ses actions politiques et religieuses (notamment par le schisme avec le catholicisme et la création de l’église anglicane), mais surtout par la personnalité des souverains et le tournant moderne qu’ils ont su insuffler à leur royaume.
Et après l’histoire britannique, je compte bien attaquer l’histoire de la monarchie française (Louis XIV, Henri IV, Louis XV…). Je n’étais pas super fan d’histoire pendant mes études, mais plus je vieillis et plus ça me fascine !

L’histoire
On ne présente plus cette célèbre famille royale à la réputation sulfureuse, ayant régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. La légende romantique qui l’accompagne ne l’aurait-elle pas emporté sur les faits ? Cette question trouvera réponse dans ce beau livre qui retrace les événements marquants du règne de cette grande dynastie. Illustrations, témoignages et documents vous feront découvrir l’univers de la famille Tudor, véritable incarnation du pouvoir anglo-saxon au XVIe siècle.

Ce que j’en ai pensé
J’ai beaucoup apprécié cette lecture : Liliane Crété réussit à nous expliquer clairement les problématiques rencontrées par les monarques de l’époque, et tous les enjeux politiques auxquels ils sont confrontés. J’ai aimé découvrir plus en détails l’histoire de Henry VII (père d’Henry VIII, grand-père d’Elizabeth Ière) et d’Edward VI (fils d’Henry VIII et frère d’Elizabeth), que je ne connaissais que très peu, en plus de celle de Mary Tudor.

Concernant les règnes de Henry VIII et Elizabeth, je les connaissais quand même assez bien, du moins cette lecture l’a confirmé, donc je n’ai pas appris grand chose. Il est toutefois toujours très intéressant d’avoir le regard d’un historien sur les faits, sans que ceux-ci soient romancés par le cinéma ou la télévision.

L’écriture de l’auteure est très fluide, les termes employés très simples, on ne se concentre que sur l’essentiel et tout est très bien résumé, si bien que la compréhension de tous les faits politiques est aisée et s’imbrique parfaitement dans la chronologie. Elle décrit également très bien les personnalités de chaque monarque et de leur cour, de leurs favori(te)s et conseillers.

J’aurais aimé néanmoins avoir quelques illustrations dans cet ouvrage (peintures, etc.), car il est toujours agréable de pouvoir visualiser les personnages desquels on parle, surtout quand ils ont réellement existé et que donc l’imagination ne doit pas être développée.

Cette lecture m’a donné envie de découvrir encore plus en détails l’histoire de tous ces monarques; je ne vais d’ailleurs pas tarder à aller faire un tour à l’exposition Les Vrais Tudors, qui se déroule actuellement au Palais du Luxembourg à Paris, jusqu’au 19 Juillet 2015 !

Je conseille donc vivement cette lecture à toute personne souhaitant en connaitre un peu plus sur cette dynastie sans forcément être féru d’histoire et sans connaitre au préalable l’histoire de cette famille.

16/20

4 réflexions sur “Les Tudors, de Liliane Crété

  1. Hello,
    j’aurais bien aimé le lire aussi, j’ai toujours porté de l’intérêt pour cette famille. En plus tu dis que l’écriture est fluide donc j’pense le rajouter dans ma pal.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire