Les fragmentés, tome 1, de Neal Shusterman

couv68427202J’avais entendu parler de la saga Les Fragmentés par le biais de Galleane, qui n’en a fait que des éloges. Je n’en avais jamais entendu parler autre part sur la blogosphère, et c’est bien dommage. Après l’avoir emprunté à la médiathèque, je me suis empressée d’ouvrir le tome 1 de cette saga qui paraissait prometteuse…

L’histoire
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.
Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.

Ce que j’en ai pensé
Même si j’ai mis six jours à lire ce livre (décidément, en ce moment, ce n’est pas brillant…), je l’ai adoré ! Je pense même que si j’avais été dans une ambiance totale lecture, ce livre aurait été un coup de cœur !

Ce que j’ai aimé :
Les personnages : Dans ce récit, nous suivons surtout 3 personnages principaux, Connor, Risa et Lev. Chaque chapitre est décrit selon le point de vue de l’un de ces personnages, et alterne en fonction de l’avancée de l’histoire. Chaque personnage a sa propre histoire, son propre vécu, sa propre colère, ce qui apporte un ressenti bien différent à chaque situation en fonction du personnage impliqué. Même si de manière individuelle, j’ai davantage accroché avec le personnage de Risa, je me suis rapidement attachée à chacun, car ils tissent tout au long du récit des liens très forts, et on ne peut qu’être touché par les épreuves qu’ils traversent.

Le rythme d’écriture : Des chapitres courts, une alternance de points de vue, beaucoup d’action… Neal Shusterman m’en a mis plein la vue !!! Et ça fait du bien ! Ce livre ne souffre d’aucune longueur, l’histoire avance vite, les situations ne sont pas redondantes, ça se dévore !

L’auteur va au bout des choses : Même si c’est un premier tome, l’auteur a réussi à exploiter avec brio son thème initial, et à broder une multitude d’éléments secondaires qui viennent enrichir son récit. Déjà en nous présentant les fragmentations de trois personnages issus de mondes totalement différents, dont la décision de fragmentation a été prise pour des raisons différentes. Ensuite, il tisse ses éléments secondaires en nous envoyant dans des camps de rebelles, nous fait découvrir les révolutionnaires, puis un fragmenté totalement cramé, un ancien militaire, et enfin un camp de récolte. Tout cela nous donne un aperçu glaçant de la société dans laquelle vivent nos héros. Vraiment très réussi !

Ce que j’ai moins aimé :
Quelques facilités : Quelques passages de l’avancée des héros sont totalement gommés pour faciliter l’avancée de l’intrigue (je pense notamment à l’arrivée de Lev au Cimetière : on vient juste de zapper 2 mois de son histoire là quand même !), et ces nos trois personnages arrivent toujours à se retrouver même s’ils sont séparés par des milliers de kilomètres… Un peu moyen donc, mais cela n’a en rien gâché ma lecture.

Pour résumer, Les Fragmentés est une excellente découverte à laquelle je ne m’attendais pas du tout, et qui m’a ravie ! L’intrigue est bonne et bien exploitée, les personnages attachants et prometteurs pour la suite, je suis passée par une pallette d’émotions… Je recommande très largement !

18/20

6 réflexions sur “Les fragmentés, tome 1, de Neal Shusterman

  1. Merci pour cette chronique.
    Concernant le trou des 2 mois sur Lev, l’auteur à écrit une nouvelle sur ça dans la réédition.
    Je ne l’ai pas encore lu (même si j’ai lu le tome 1). Je voulais attendre que mon avis ce décante sur ce tome.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire