La 5ème Vague, tome 2 : La Mer Infinie, de Rick Yancey

la-5e-vague-tome-2-la-mer-infinieJe me suis totalement fait avoir par la bande-annonce du film La 5ème Vague qui sortira prochainement, avec Chloe Grace Moretz dans le rôle de Cassie (bon choix d’ailleurs), et j’ai eu très envie de lire le tome 2 de la saga, intitulé La Mer Infinie, toujours écrit par le très bon Rick Yancey. Le premier tome avait été un énooooooorme coup de coeur (lire mon avis en cliquant ici), mais j’avais un peu peur de ce tome 2 dont j’avais lu des avis moins enthousiastes, voire mauvais. Au final, je ressors de ma lecture plutôt mitigée…

L’histoire
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Ce que j’en ai pensé
Je ressors mitigée de cette lecture; je l’ai terminé hier soir, et je ne sais toujours pas quoi en penser exactement.

J’ai aimé me replonger dans cette ambiance très sombre que j’avais adoré dans le premier tome, même si là on subit moins le sentiment de solitude des personnages, qui sont en groupe et dont l’amour et l’amitié sont gages de l’humanité qu’il leur reste. L’écriture de Rick Yancey est toujours aussi brillante pour retranscrire les ambiances.

J’ai aimé également découvrir plus en détails le personnage de Ringer, son passé, son évolution, ses sentiments. Le fait que l’histoire se concentre sur elle une bonne partie du livre m’a beaucoup plu, Cassie étant davantage en second plan dans ce tome. Seule ombre au tableau : forcément, une histoire d’amour rentre dans l’intrigue… Pas forcément avec celui que l’on croit d’ailleurs, mais tout de même !

Je suis néanmoins déçue du manque d’action de ce tome, après la fin incroyable du premier livre. Là, on suit davantage des discussions, des questionnements sur l’humanité, etc. Au final il y a peu de combats/batailles, ou actes terribles commis par les Autres qui nous feraient encore plus les détester.

J’ai eu également du mal à me remettre dans l’histoire, avec tous ses détails et ses personnages. Ayant lu quelques autres livres entre temps, j’ai parfois confondu avec d’autres dystopies, notamment avec Les Fragmentés. L’auteur m’a également perdu dans des détails et des conversations que j’ai eu du mal à suivre, notamment dans les chapitres concernant Ringer, ses échanges avec Vosch… J’ai parfois ramé pour comprendre des passages entiers, en me demandant où l’auteur voulait en venir.

Par ailleurs, ce qui m’a le plus gêné, c’est l’intrigue avance peu au final. Même s’il arrive énormément de choses à Ringer, qui elle évolue énormément, les autres personnages (Cassie et sa bande) avancent peu. C’est donc bien un tome de transition qui nous est proposé, le genre de tome indispensable mais toujours difficile à apprécier. Toutefois, la fin laisse présager un tome 3 intense et trépidant, qu’il me tarde de lire (même si je ne sais pas du tout quand il sortira !).

15/20

6 réflexions sur “La 5ème Vague, tome 2 : La Mer Infinie, de Rick Yancey

Laisser un commentaire